Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Echos...Bruits et Chuchotements

lundi 17 mars 2014 par Rédaction

L’info de dernière minute

Notre voyante Mamouchka nous signale qu’une information va sortir ces prochaines heures, et qui va démontrer que la soi-disant compétence dont s’affublent les Artiganave, Azot, Rebollo et consorts va en prendre un sacré coup ! Gageons qu’on ne va pas manquer de se gausser de la suffisance abyssale de ces élus de la majorité sortante qui sont les seuls, bien évidemment, à être intelligents et à appréhender les dossiers municipaux. Nous avons donc enquêté pour savoir ce dont il pouvait être question. Nous pensons avoir trouvé. On vous en touche deux mots mardi matin.

Meetings en perspective

Trois meetings sont programmés en cette dernière semaine d’avant premier tour. Mercredi soir, à 19h, Josette Bourdeu, liste « Lourdes, Terre d’avenirs » ouvre le bal. Son camp est mobilisé. Il devrait y avoir du monde et de l’ambiance au palais des congrès. Le lendemain, ce sera au tour du maire sortant de battre l’estrade. Réunira-t-il autant de supporters ? C’est Azot, l’homme à tout faire, qui est chargé de l’organisation de la soirée. Pas sûr qu’il parvienne à faire aussi bien que celle qui était chargée des précédentes campagnes artiganaviennes. Au fait, Arti avait retenu la salle et la date depuis plusieurs mois. Il savait donc, il y a belle lurette, qu’il briguerait un autre mandat alors qu’il voulait laisser planer le suspense. Peut-on appeler cela un mensonge ? Enfin, dernier à monter sur la scène du palais des congrès, Jean-Pierre Auguet. Le leader de la liste « Lourdes…Nouvel élan » qui fait de l’avis général, une bonne et surprenante campagne, donne rendez-vous aux électrices et électeurs lourdais vendredi 21 mars, à 18h30. La presse écrite ne pourra pas en faire le compte-rendu car la campagne s’achève le vendredi soir, à 24h. Ce qui n’est pas le cas de la presse internet.

Rejet

Le même refrain est entonné par les concurrents d’Artiganave. Le porte-à-porte et les conversations sur le marché et dans divers lieux publics se traduisent par une seule expression : Rejet du maire sortant et de son équipe. 25 ans à la mairie de Lourdes, ça use ! Les critiques les plus vives viennent d’ailleurs d’anciens supporters. Plusieurs de ses colistiers regrettent aussi de s’être laissé embarquer dans ce qu’ils qualifient de galère. Ils en parlent sans ambages. « On va perdre ! », a concédé une élue sortante qui regrette toujours que JPA ait préféré Michel Azot à Sylvain Peretto. « C’était la faute à ne pas commettre ». Certains colistiers n’ont appris que 24 heures avant l’annonce officielle qu’ils figuraient sur la liste « Notre avenir, Lourdes Ensemble ». Ils en ont ressenti de l’amertume. On les comprend. « Lourdes Ensemble », voilà un slogan qui colle mal avec le cavalier seul du maire sortant et avec le diviseur qu’il a été durant ces 6 dernières années. Un maire qui s’énerve beaucoup ces temps-ci et qui refuse de saluer certaines personnes parce qu’il les soupçonne de ne pas être avec lui.

Ça restera au bilan d’Artiganave 

Quand le duo Douste-Blazy-Artiganave est arrivé à la mairie de Lourdes en 1989, le Football-Club-Lourdais XV faisait toujours partie de l’élite nationale. 25 ans de pouvoir à la mairie de Lourdes et comme par hasard le FCL XV est en passe d’être relégué en Fédérale 2, du jamais vu dans l’histoire des 70 dernières années du club. Il faut dire que JPA a souvent mis le nez dans les affaires du club. Allant jusqu’à soutenir un tel candidat à la présidence pour l’abandonner ensuite, imposant un duo de communicantes novices dans ce milieu de machos mais qui avaient surtout l’oreille artiganavienne. On se souvient de la pression qu’il avait mise sur les dirigeants au moment de préparer le centenaire du FCL XV et de ses directives pour écarter certain journaliste de la soirée de gala. Un centenaire qu’il était allé préparer à Paris auprès de Luc Dayan (qui ne fut d’ailleurs pas chargé de l’organisation) et pour lequel son déplacement a été réglé par le budget de la commune et imputé sur le compte 65 6532 021 002210 (facture et certificat administratif ci-dessous).

On ne sait toujours pas…

Le maire de Lourdes a pris l’habitude de nous adresser des droits de réponse par lettres recommandées avec AR. Sous peine de nous assigner en justice en cas de non parution. Lui, par contre, ne met pas autant d’empressement à répondre à nos courriers et à nos demandes d’explications. S’il ne nous a toujours pas dévoilé les raisons qui l’avaient conduit à ne plus nous faire adresser par les services municipaux d’informations communales , il ne nous a toujours pas dit quelle était la deuxième personne qui l’accompagnait, les 12, 13 et 14 février 2013, dans la chambre 519 du Sofitel de Rome, et pour laquelle les contribuables lourdais ont payé trois taxes de séjour par le biais du budget communal.

G.M.