Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ségus : la « der » du maire Laurent Barrau

jeudi 13 mars 2014 par Rédaction

Mardi soir, Laurent Barrau a présidé pour la dernière fois le conseil municipal de Ségus. Après 49 ans passés dans cette assemblée dont 37 ans en tant que maire, il a décidé de passer la main. Une surprise l’attendait lorsque l’ordre du jour fut épuisé. Sa famille, le comité des fêtes ont pénétré dans la salle pour dire un grand merci à ce grand serviteur de Ségus et de la vallée de Batsurguère. Laurent Barrau ne s’y attendait pas. Il fut aussitôt envahi par l’émotion. Avant la remise de cadeaux et le partage du pot de l’amitié, Françoise Centieu, adjointe, a pris la parole.

L’hommage de Françoise Centieu

Laurent,

Aujourd’hui tu viens de présider ton dernier conseil municipal, sûrement tu devais avoir le cœur gros en y pensant, car s’il y a un bonhomme qui s’est investi pour le village et la vallée nous n’allons pas chercher ailleurs, c’est bien toi.

Tu as toujours vécu en pensant SEGUS ou INTERCOMMUNALITE DE BATSURGUERE dont tu as été l’initiateur et le fondateur.

Quand tu traversais la vallée au volant de ton 4X4, en te croisant certains jours, nous savions bien que tes idées étaient ailleurs et que tu calculais comment faire pour le village et la vallée.

Pour nous autres qui t’avons accompagné un bout de chemin,

Pour certains ou certaines depuis pas mal de temps,

Pour d’autres depuis moins longtemps, tu auras été un exemple, tu nous as montré le cheminement que nous allons essayer de continuer.

Tu auras connu de bons moments au sein de la communauté valléenne, tu en as été fier et tu le mérites.

Tu auras connu aussi des mauvais moments, mais tu as su les digérer, les analyser pour mieux rebondir, et toujours dans le bon sens pour les administrés.

Au niveau du village si cela fait 49 ans que tu es au conseil, c’est que les gens ont bien pensé assez souvent qu’il ne fallait pas lâcher un bonhomme comme toi, pour cela ils l’ont bien compris car ils t’y remettaient à chaque fois.

Après il y a eu des discordances avec certains mais tu as su passer outre et t’en servir pour être encore plus fort.

A certains d’entre nous qui allons continuer, une fois que ta décision de ne plus te représenter a été prise, tu as su montrer comment conduire la voiture que l’on appelle village.

Tu as commencé à nous impliquer davantage, à nous faire connaître les petits détails qui font la vie d’un village.

Les contacts que tu as à l’extérieur, tu les as partagés. Tout cela fait la différence entre un homme qui passe et s’en va, et un autre tel toi qui arrive, reste, créé, prépare et assure sa succession.

Laurent nous n’allons pas rentrer dans tous les détails de la carrière, tu les connais, ta familles les connais, nous les connaissons.

Sache que si tu en es arrivé là et que tu as eu cette longévité, c’est aussi grâce à certaines personnes de ton entourage proche : ta femme et tes fils.

Ah oui !, j’ai oublié, ça va nous faire drôle de ne plus avoir notre moustache en bout de table quelquefois bougon mais allant toujours au bout de ses idées.

Parlons de Maïté :

Que de patience, quand tu étais en réunion et qu’elle subvenait à l’éducation des enfants, au ménage et toutes les tâches qui lui incombent.

Que de respect quand elle voyait comment tu te démenais pour assurer certaines affaires. Que de discrétion elle a eu, car elle a su certaines choses et elle n’en a jamais fait part.

Et aussi faire le dos rond et ne rien dire quand tu rentrais de réunion et que cela s’était mal passé (elle le savait à ta tête).

Que dire de tes enfants aussi qui n’ont pu profiter de leur père à certains moments, car tu étais trop pris par ailleurs et que tu es passé, peut-être, à côté de certaines choses les concernant.

Mais eux, ils t’ont toujours connu comme cela. Toujours Maire et cela était normal dans leur vie.

Voilà nous pensons aussi à eux car si la famille fonctionne bien ou bien fait le dos rond pour encaisser, tout cela nous fait un bon, très bon maire, et nous les en remercions.

Pour en revenir au niveau communal, il y a quelque temps tu t’en faisais car personne ne voulait poursuivre à la Mairie. Cela t’a beaucoup travaillé : « comment les y amener, comment m’y prendre, comment leur donner envie ».

« Est-ce que j’ai raté quelque chose, les y ai-je mal préparés ? ».

Toutes ces questions tu te les ais posées et tu en as fait part à quelques-uns.

Mais Laurent, pour assurer derrière toi, la charge est lourde et nous nous sommes posé nous-mêmes la question.

En est-on capable, où va-t-on aller, etc. etc...

Une fois la décision prise de continuer et après t’en avoir fait part, là nous t’avons senti revivre. Le boulot était fait et le village va continuer, donc j’ai bien œuvré à la succession.

Un gros soulagement pour toi.

Maintenant je pense que nous t’avons dit l’essentiel et te souhaitons une très bonne retraite. Profite bien de tous les bons moments de la vie, de Maïté, de tes enfants et petits-enfants.

Mais n’oublie pas que si nous avons besoin de toi nous savons où tu habites et avons ton numéro de téléphone.

Trois de notre équipe ont décidé de nous quitter. Nous les remercions également et leur souhaitons une bonne retraite municipale. Une pensée pour Janine.

Merci à tous et maintenant c’est l’heure du pot de l’amitié.

Emu, Laurent Barrau devait prononcer quelques mots (audio ci-dessous)