Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les échos du FCL XI

lundi 10 mars 2014 par Rédaction

Mieux valait être jeune, le week-end passé, au FC Lourdais XI. En effet, les Seniors, une fois n’est pas coutume, ont été en nette perdition, avec 8 buts encaissés pour aucun marqué. Pendant que l’équipe 4 était battue pour la seconde fois consécutive en déplacement, tous les yeux étaient rivés sur l’équipe fanion. Les hommes de Benoît Hansse, cette fois, ont été dans l’incapacité, au Girou, de confirmer leur superbe série précédemment entamée. Côté jeunes, résultats plus heureux, à commencer par l’entente Argelès-Lourdes U17, tombeuse de Horgues/Odos et s’emparant ainsi de la tête du championnat Promotion de District, mais également les U13, savourant leur finale régionale futsal à l’Isle Jourdain, se plaçant à la huitième place midi-pyrénéenne sur 14, voyant en outre leurs voisins horguais remporter l’épreuve. Enfin, les U15, frappant un grand coup en allant battre leurs homologues du Comminges Saint-Gaudens Football en Coupe du Midi, conservant ainsi un espoir de qualification pour les quarts de finale, un inédit à Lourdes.

 

Rémi Lacrampe nous fait part de son sentiment après le difficile déplacement de nos U15 à Saint-Gaudens en troisième et dernière journée du tour de poules de la Coupe du Midi, finalement remporté 4 buts à 3 par les siens :
"Ce déplacement à Saint-Gaudens en dernière journée du tour de poules de Coupe du Midi, programmé au beau milieu des vacances scolaires ne constituait à plusieurs titres rien de moins que l’aube de la dernière ligne droite de la saison.. Nous retrouvions en effet notre effectif complet pour la première fois depuis bien trop longtemps, et ce pour entamer une période décisive tant au niveau de la Coupe régionale que du championnat. Ce match allait donc être un challenge difficile à relever. On a pu malgré tout sentir dès l’entame que le groupe avait bel et bien conscience de la situation, affichant une détermination à réussir de belles choses. Et malgré la perte prématurée de Thomas Amadeu et une équipe commingeoise qui ne prétend pas à la montée en Elite par hasard, les garçons ont su s’affirmer, résister et finalement s’imposer à l’issue d’une torride et tumultueuse partie. Ce qu’ils ont fait est grand et annonciateur du meilleur, bien que la route soit encore extrêmement longue et périlleuse, tout du moins en ce qui concerne le championnat".
L’équipe : Althabe, Fernandes, Caumon, Amadeu, Lascombes, Baïlon, Labit, Carrique(cap.), Weiss, Soro, Rossini, Oudin, Despaux, Beulaygue

Buteurs : Amadeu, Weiss, Carrique et Beulaygue

 

Benjamin Godon nous parle de la lourde défaite subie par notre équipe 4 à Campan samedi dernier :
"Ce week-end déplacement à Campan pour un match en retard avec une équipe renforcée par Gregory Pujo et Jérémy Couffitte, nous avions espoir de l’emporter. Après une entame de match plutôt bonne, nous rentrons dans nos travers et ne touchons plus ballon jusqu’à qu’une belle combinaison permette à Joseph Lèger de frapper sur la barre adverse. Malheureusement nous prenons un but dans la foulée juste avant la mi temps. Le discours enflammé de Yannick Polubiec aurait dû nous rebooster. Mais la seconde période fut à notre désavantage et nous prenons quatre buts supplémentaires pour une lourde défaite 5-0. Il faut absolument obtenir un bon résultat samedi à la maison face à l’ELPY."

 

Axel Gachen nous livre son ressenti sur la large victoire de l’entente Argelès-Lourdes U17 face au HOFC en seconde journée de Promotion District :
"On commence bien notre match en gardant le ballon et en prenant confiance. On réussit à marquer un premier but (CSC) qui nous conforte dans notre jeu, puis un second par Alexandre Huet qui donne un coup derrière la tète. En seconde mi temps Horgues revient motivé et nous bouge dès le début. Ils se créent des occasions mais ne concretisent pas. Ils obtiennent un penalty sur une main que seul l’arbitre a vu mais ne marquent pas. Ensuite les buts pour nous s’enchaînent. Avec un but deWalid Salhi, un de Florentin Reynaud et 3 autres buts d’Alexandre, le score finit à 7-0 en notre faveur ! Ça a été un match moyen dans le jeu mais où le score fut au rendez vous. Il faut continuer ainsi pour atteindre l’objectif de la première place !"

 

Thierry Cieselqui revient sur la valeureuse victoire acquise par son équipe en terre ariégeoise, se replaçant ainsi dans le top 5 du championnat :
"Pour le long déplacement à Luzenac les U19 devaient se reprendre après le nul à domicile samedi dernier. Face à eux, l’équipe en forme du moment. Cela s’est vu dès la première mi temps où les joueurs puissants et pour certains ayant joué en National pèseraient sur le match. Les garçons ont souffert mais tenu. Seconde période, et un gros quart d’heure lourdais récompensé par un but de Morgan Fautsur un service de Romain Lapoutge. Enorme dépense d’énergie de tous pour tenir le score à dix après l’expulsion très sévère de Loïc Woillet à 30mn du terme"

 

Benoît Hansse (entraîneur de Lourdes)
"Que cela nous serve de leçon"
"Nous avons fait un non match au Girou. La défaite est logique et dure à encaisser. Le groupe dans son ensemble n’a pas été au niveau d’une équipe qui vise le haut de tableau. C’est une belle claque reçue, rien n’est jamais acquis, que cela nous serve de leçon pour les échéances futures."

 

Sébastien Larragneguy revient sur la finale régionale futsal déroulée dimanche à l’Isle Jourdain :

"14 équipes étaient présentes sur l’évènement, divisées en deux poules de sept. Nos débuts furent prometteurs avec notamment une victoire face à l’Isle Jourdain et un convaincant match nul face à Pamiers, finalistes malheureux de l’épreuve. S’en suivirent un petit coup d’arrêt avec deux défaites à l’issue de rencontres pourtant à notre portée. L’après-midi sera l’objet de deux victoires sur Seysses et Hers Coussatois, à mon sens une des meilleures équipes de la compétition, contre laquelle nous avons accompli notre meilleure prestation. La quatrième place de la poule nous a donc octroyé le droit de jouer la septième place, face à Saint-Gaudens, contre qui nous avons été une nouvelle fois décevants, nous positionnant donc finalement au huitième rang régional. Prestation globale frustrante, notamment de par les mauvais résultats face aux équipes à priori à notre portée, et résultats décevants donc, malgré une belle expérience à vivre pour nous tous... Nous tenons bien entendu à remercier l’Isle Jourdain, organisateur de la compétition, et les parents lourdais pour leur contribution au déplacement, encouragements et le bon déroulement de la journée."

 

Rémi Lacrampe