Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Assemblée générale des délégués départementaux du pèlerinage-rencontre des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie

lundi 10 mars 2014 par rédaction

Les mardi 4 et mercredi 5 mars, les responsables et délégués départementaux du pèlerinage-rencontre nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie ont tenu leur assemblée générale annuelle à la salle Jean XXIII dans l’enceinte des Sanctuaires de Notre Dame de Lourdes.

 

Cette rencontre avait également pour but de mettre en place les préparatifs du prochain pèlerinage qui aura lieu à Lourdes du 20 au 24 juin 2014.

 

Le Père Bruno CABANNES-BACOU, Directeur Spirituel du Pèlerinage, a ouvert cette Assemblée par un rappel du thème pastoral 2014 « La joie de la conversion » et associé les absents dont l’état de santé ne leur a pas permis d’être présents à ce rassemblement confraternel.

 

Gabriel NIVELLE, Président de l’organisation, constate avec plaisir que les participants sont de plus en plus nombreux, 127 personnes sont réunies dans cette grande salle et ces présences encouragent les organisateurs à poursuivre cette belle aventure.

 

Francis DIAS, coordinateur des pèlerinages aux sanctuaires de Lourdes, est venu féliciter les organisateurs et responsables rappelant que le pèlerinage des A.C.A.F.N. rassemble autant de pèlerins que celui du Rosaire. Le père Horacio BRITO, Recteur des Sanctuaires, absent de Lourdes adresse un grand bonjour à toute l’assemblée par la voix de Francis DIAS.

 

Ces deux journées de travail intense, ont été ponctuées de retrouvailles autour de pots de l’amitié, offerts par les Caves de Jurançon, la CPIH65 Syndicats Hôteliers et les Grottes de Bétharram.

 

A la clôture de ces deux journées, le bureau Lourdais au nom de tous les responsables, a remercié les Sanctuaires pour leur accueil ainsi que le personnel toujours aussi dévoué.

 

Puis les participants se sont rendus à l’Eglise Paroissiale pour la photo souvenir et ont été accueillis par le Père J. François DUHAR, Curé de la Paroisse de Lourdes, qui les a accompagnés dans l’église jusqu’à la chapelle de Notre Dame de Lourdes, en travaux depuis le mois de février, pour restaurer la toile peinte par Louis GROS évoquant la guerre de 14-18. Cette restauration est à l’initiative des Pèlerinages des Rencontres Nationales des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie qui en sont les heureux mécènes.

 

La fresque sera inaugurée lors du prochain pèlerinage des Anciens Combattants.

 

 Après la messe des Cendres, tous les participants se sont retrouvés pour une soirée festive et se sont séparés pour mieux se retrouver au mois de juin.