Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Animations/Jeunesse : les propositions de la liste "Lourdes...Nouvel Elan"

mardi 4 mars 2014 par rédaction

Jean-Pierre Auguet, leader de la liste « Lourdes…Nouvel Elan » et quelques–uns de ses colistiers ont présenté, lors de leur dernier point-presse les propositions avancées par leur commission « Animation/Jeunesse ». Ainsi a-t-il été question du pôle enfance jeunesse, des nouveaux rythmes scolaires, des cantines scolaires, des problèmes scolaires, de la ludothèque. C’est Aurélia Ladjini qui a présenté les propositions de la liste conduite par Jean-Pierre Auguet.

Pôle Enfance Jeunesse :

Nous souhaitons la mise en place de nouveaux lieux d’accueil Petite Enfance de proximité en lien avec les écoles maternelles pour les 2/3 ans pour favoriser la scolarisation précoce.
Nous avons identifié des salles et des bâtiments disponibles à Lourdes. Par exemple : La Maternelle du Lapacca.
Ces micros crèches seront intégrées aux Maternelles.
Nous y souhaitons un personnel d’encadrement compétent.

Nouveaux Rythmes Scolaires :

Le sujet n’est plus de savoir si ces nouveaux rythmes sont bons ou mauvais. La prochaine municipalité devra faire avec dès septembre 2014.
Ce que leur mise en œuvre a mis en avant c’est qu’il est important de savoir communiquer avec les professeurs et les écoles.
Nous souhaitons convier les associations à la réflexion et mettre en place des animateurs diplômés.

Il serait opportun de créer une commission de réflexion avec un élu, un administrateur, un enseignant et un représentant des parents d’élèves pour programmer les activités périscolaires.

Cantines scolaires :

Nous souhaitons proposer dans les cantines scolaires des repas issus du bio et du terroir.

L’objectif est de sensibiliser les enfants à une alimentation goûteuse et équilibrée.

Primaire-Collèges-Lycées

Les établissements lourdais proposent un enseignement de qualité qui donne lieu à un très bon classement national et des taux de réussite élevés au BAC.
Les bacheliers quittent ensuite Lourdes pour étudier.

Que fait-on à Lourdes après le BAC ?

Nous proposons de mettre en place des filières post-bac pérennes, diversifiés et tournées vers les nouvelles technologies : ex filière BTS Numérique au Lycée.
Ce qui pourrait déboucher sur la création d’un festival international du film d’animation.

L’avenir passera par un développement des offres de formation, car l’emploi saisonnier ne peut être le seul moteur vers l’avenir.

Ludothèque :

Nous réfléchissons à une implantation de proximité près du centre-ville, et aussi proposer une ludothèque mobile, ou un bus vert avec microscopes, ateliers-nature.
Nous souhaitons élargir les horaires d’ouverture.

Animation jeunesse :

Nous souhaitons créer un conseil municipal des enfants afin de les intégrer à la réflexion et à la mise en place des projets culturels de la ville.

Cela permettra de les sensibiliser et de les initier à une conscience citoyenne.