Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

ERDF mobilisée pour rétablir l’alimentation du relais TDF de Béout

lundi 3 mars 2014 par rédaction

Lundi 3 mars 2014

Suite aux intempéries qui ont eu lieu vendredi 28 février en milieu d’après-midi, une panne est intervenue sur la ligne 20 000 volts qui alimente le relais TDF situé au sommet du Béout, privant la zone de Lourdes de télévision. Depuis vendredi, et malgré des conditions climatiques défavorables, ERDF met tout en œuvre pour rétablir le plus rapidement possible l’alimentation du relais.

Depuis vendredi 28 février, plus de 80 interventions de dépannage ou de mise en sécurité ont été réalisées sur le département par les équipes ERDF :

- Samedi 1 er mars, une première visite à pied de la partie aérienne du réseau 20 000 volts a été réalisée par une équipe ERDF d’Argelès-Gazost. Les conditions météo difficiles n’ont pas permis de mener à bien cette recherche sur ce site difficile d’accès.

- Dimanche, dès la première heure, une nouvelle visite de ligne a été organisée avec ascension de chaque poteau. Un défaut provoqué par un coup de foudre a été localisé et réparé dans l’après-midi. Malheureusement la tentative de réalimentation a échoué. Un deuxième défaut persiste sur la partie souterraine de l’alimentation.

- Aujourd’hui, les équipes ont acheminé au sommet du matériel par hélicoptère et à pieds malgré la météo défavorable. Les opérations de réparation ont commencé cet après-midi et devraient s’achever demain en fonction des conditions climatiques.

ERDF renouvelle ses conseils de prudence pour préserver la sécurité des personnes exerçant des activités à proximité des lignes électriques. Même sans contact direct avec une ligne, un arc électrique peut se former et il y a alors danger car risque de brûlure et d’électrocution. Pour cette raison, il ne faut pas s’approcher de trop près d’une ligne électrique. Il ne faut pas non plus approcher un objet, quel qu’il soit, trop près d’une ligne.

En cas de panne, le numéro d’appel est le 09 72 67 50 65. Il apparait sur toutes les factures d’électricité.