Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ce matin, Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, dévoile les grands objectifs et le projet d’aménagement des Sanctuaires

mercredi 26 février 2014 par Rédaction

En fin de matinée, une conférence de presse aura lieu à la salle de réunion du Centre d’Animation Pastorale des Sanctuaires. A cette occasion, l’évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet, présentera le livret "Au service de la joie des convives. Orientations pour le Sanctuaire de Lourdes", publié le 11 février dernier, dans lequel il expose les grands objectifs qu’il propose de mettre en œuvre : annonce de l’Evangile aux pèlerins "de passage", réaménagement de l’espace Grotte, création d’un lieu de rencontre pour les pèlerinages...

Ce matin, le site internet de La Croix dévoile, avant la presse locale, les grandes lignes de ces objectifs. Après les deux dernières crues, un projet plus global de la Grotte a été lancé. Le coût a été estimé à 15, 6 millions d’euros.

Le projet de construction de nouvelles piscines, sur la rive droite du gave (projet Siloé) cher à Mgr Perrier, le prédécesseur de Mgr Brouwet, a été abandonné. Les distributeurs de médailles seront enlevés, terminée aussi la traversée des files d’attente aux fontaines afin que le pèlerin accède directement à la grotte de Massabielle. Le silence et le recueillement seront favorisés. Un nouveau projet d’aménagement du site se concrétisera à l’horizon 2016-2018. Après les arcades de l’esplanade du Rosaire, un espace arboré permettra d’accéder à un lieu de recueillement. L’espace devant la Grotte sera aménagé et une nouvelle sacristie de 140m2 sera construite. L’emplacement où se trouvent aujourd’hui les dépôts de cierges sera réservé au rituel de l’eau (boire l’eau de la source, se laver le visage, le cou, les mains sans pour autant prendre un bain entier). D’où le déplacement des brûloirs de l’autre côté du gave. Les nouvelles fontaines ne devraient pas permettre de remplir des récipients d’eau. Un emplacement pour permettre de remplir des bidons reste à déterminer. C’est le cabinet d’architecte Inca, de Grenoble, qui va faire des propositions.

Fluidifier l’afflux des pèlerins, c’est aussi l’objectif du nouveau parcours pastoral. La crue de juin 2013 avait détruit un des deux ponts conduisant à l’hémicycle, à la prairie et à l’accueil Notre-Dame. Ce pont ne sera pas reconstruit. Il est prévu un pont mobile, ce qui évitera aux pèlerins désirant se rendre aux piscines de ne pas passer devant la Grotte. Ce pont mobile pourrait être financé par les dons reçus après les crues. Un exceptionnel élan de générosité a permis de recueillir 9,1 millions d’euros.

Formation des hospitaliers

Ainsi apprend-on que pour accompagner cette nouvelle démarche l’accent va être mis sur la formation des hospitaliers. Le geste de l’eau sera vécu autrement, suite à l’engorgement des piscines. « L’idée est d’avancer progressivement vers le cœur de Lourdes. Or, la présence actuelle des robinets offre un curieux va-et-vient au son des gourdes et des files d’attentes, peu propice au recueillement », note le Père Fabien Lejeusne, directeur du Pèlerinage national.

Coût des travaux de reconstruction et de réparation : 15, 6 millions d’euros

Le montant total des travaux de reconstruction et de réparation est estimé à 15,6 millions d’euros. Avec les indemnités versées par les assurances, l’intégralité du financement serait assuré. Selon le site internet de La Croix, un riche industriel étranger participerait au financement de l’aménagement du parvis de la Grotte.

Nous reviendrons bien évidemment sur toutes ces informations dans le courant de l’après-midi.

G.M.