Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’ours, toujours l’ours mais jusqu’à quand ?

mercredi 19 février 2014 par Rédaction

L’ours est un véritable sujet de pollution intellectuelle pour les vallées pyrénéennes à une époque où tout le monde a bien d‘autres préoccupations que le plantigrade. Nous pouvons aussi nous étonner que le gouvernement passe son temps sur ce genre de pacotille sans fin et sans avenir, qui coûte fort cher aux contribuables, alors qu’il nous faut faire 50 milliards d’économie.

Jeanine Dubié (PRG), députée des Hautes-Pyrénées, avec le soutien de l’ANEM et de Frédérique Massat (PS), députée de l’Ariège, a posé les deux questions qui fâchent au Ministre de l’Ecologie. Elle nous fait part de sa réaction dans un communiqué (pdf) et la vidéo de la séance des questions à l’Assemblée Nationale.

La presse retient des « messages » différents

Hier soir, une dépêche de l’AFP retenait que : « Philippe Martin, le ministre de l’Ecologie, a appelé mardi les pro et anti-ours à se remettre prochainement autour de la table pour discuter à la fois de l’avenir de cette espèce protégée et de celle du pastoralisme dans le massif ». Ce qui semble assez peu probable sauf au Comité de massif dans des proportions raisonnables. http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/ours/Introductions/France/2013-2014-Projet-Plan-Introduction-Ours/2014-02-18-AFP-Pro-et-anti-ours-autour-meme-table.html

Par contre le journal en ligne « Revenu Agricole » retient cette phrase du Ministre « il faut aussi garantir l’avenir du pastoralisme » http://www.revenuagricole.fr/focus-gestion/gestion-fiscalite-epargne/gestion-en-bref/economie-agricole/11154-ours-des-pyrenees-il-faut-aussi-garantir-l-avenir-du-pastoralisme-martin Il se pourrait bien que ce soit cette option qui sera retenue dans les Pyrénées en application de l’article L113-1 du Code Rural en même temps que les articles 2 et 22 de la directive habitats. Deux articles oubliés depuis plus de 20 ans.

Jean Lassalle, Député du MODEM des Pyrénées-Atlantiques (Béarn et Soule), nous fait savoir qu’il rendra publique en fin d’après-midi une lettre qu’il adresse au Préfet de région. Il nous précise par téléphone : « J’ai apprécié l’intervention de Jeanine Dubié »

Y-a-t-il un parlementaire dans les Pyrénées qui soit favorable à ces introductions ?

Louis Dollo