Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Municipales : Josette Bourdeu et le développement économique

lundi 17 février 2014 par Rédaction

En fin d’après-midi, Josette Bourdeu, leader de la liste " Lourdes, terre d’avenirs " a tenu une conférence de presse, aux "Armes de Belgique", boulevard de la Grotte. Elle était accompagnée de plusieurs colistiers et en a présenté trois nouveaux* : Jean-Pierre Carrazé, 62 ans, artisan-peintre, Jean-Luc Dobignard, architecte et Hervé Abadie, 62 ans, médecin-réanimateur. Tous trois membres de la société civile. "Ils partagent les mêmes valeurs humanistes que nous", précisera Josette Bourdeu.

Jean-Pierre Carrazé, 62 ans, veuf, père et grand-père, artisan-peintre depuis 40 ans à Lourdes où il a toujours vécu. « Je souhaite apporter mon soutien à Josette dans la mesure de mes compétences et de mon temps libre qui sera plus évident maintenant que je suis sur le point de prendre ma retraite. Je me suis investi dans quelques associations. Je suis membre du groupe Vaya Con Dios ».

Jean-Luc Dobignard, architecte, Parisien de naissance. « Je suis marié avec une Lourdaise. J’ai 4 enfants. Je me suis engagé avec Josette parce que je pense qu’elle correspond aux idées que je veux défendre. Au bout de 12 ans, on en assez de voir ceux qui sont en place. On voudrait faire autre chose de différent, peut-être de mieux. Je suis dirigeant du Hand-Ball-Club Lourdais dont j’ai été un temps président et je chante au sein du groupe Vaya Con Dios . Je ne suis pas encarté politiquement »

Hervé Abadie, 62 ans, médecin-réanimateur. Né à Lourdes d’une famille bigourdane depuis quelques générations. « J’ai deux enfants dont l’un est pompier à Lourdes. J’ai fait l’essentiel de ma carrière de médecin à Lourdes. Je suis actuellement en poste à l’hôpital de Tarbes. Je faisais déjà partie de la liste de Josette la dernière fois. Je continue à adhérer à ses idées. Je ne suis pas quelqu’un qui reste les bras croisés. C’est bien d’avoir des idées, c’est mieux de les réaliser. Et c’est mieux d’être dans l’action. Ce n’est pas quand le malade est mort qu’on se décide à faire quelque chose ».

Ensuite, Josette Bourdeu a détaillé les grandes lignes de son programme concernant le développement économique et donc de l’emploi sur Lourdes qui passe entre autres par une redynamisation du tourisme et sur lesquels sont intervenus Bruno Vinualès et Nathalie Barzu.

Josette Bourdeu et le développement économique de Lourdes

Nous avons évoqué 2 projets structurants favorisant l’épanouissement et le bien-vivre des Lourdaises et des Lourdais, à Lourdes, en expliquant nos choix et nos façons de réaliser le Pôle petite enfance et Lourdes Plage, ainsi que la construction d’un bassin extérieur porteur d’activités ludiques sur l’espace de la piscine.

Je souhaite aujourd’hui évoquer avec vous nos projets qui permettront le développement de l’économie et donc de l’emploi sur Lourdes. Mais avant tout, dans un souci de transparence et de vérité, je souhaite expliquer aux Lourdaises et aux Lourdais, pourquoi la redynamisation du tourisme s’impose à nous :

- Tout d’abord, les Lourdais doivent savoir que dans un contexte de crise et de raréfaction des ressources budgétaires, les collectivités locales doivent faire plus avec moins d’argent :

o Dans ce contexte, la réelle question qui se pose et qui doit guider notre action est « comment garantir l’emploi et la pérennité des services publics locaux ».

o Les impôts locaux atteignant des niveaux que nous ne pourrons dépasser vis-à-vis des contribuables, la réponse à ce dilemme est simple : il faut trouver des leviers de financement internes aux collectivités locales.

o Il existe 2 leviers : la mise en place de politiques volontaristes et novatrices de redynamisation de l’économie et de l’emploi, et la rationalisation des modes de gestion de la ville et des dépenses publiques. Nous exposerons ce deuxième point très important lors d’une prochaine conférence de presse. Aujourd’hui, nous souhaitons nous focaliser sur la thématique de l’emploi et de l’économie.

Au niveau de notre ville de Lourdes, le contexte préoccupant qui nécessite nos projets est le suivant : un taux de chômage qui dépassait déjà les 17% en 2010 selon les derniers chiffres de l’INSEE et qui ne peut être que bien supérieur actuellement, alors que les Hautes-Pyrénées enregistrent fin 2013 un taux de chômage de seulement 12,2%... Egalement, si on regarde la situation des demandeurs d’emplois sur Lourdes, on en compte actuellement 2714, et chiffre alarmant, le chômage de longue durée est passé en novembre 2013 à 23% alors que nous n’étions qu’à 11,7% lorsque M. Artiganave a été élu en 2008... Si l’on rajoute à ces chiffres le fait qu’en 2010 seuls les bassins de Lourdes et de Lavelanet en Ariège ont perdu de l’emploi salarié en Midi-Pyrénées, que la fréquentation hôtelière diminue continuellement sur notre ville avec moins 5% entre 2011 et 2012, et que 1000 Lourdais ont quitté notre ville entre 2006 et 2011, nous ne pouvons que constater objectivement le déclin économique de Lourdes, par rapport au département et à la région.

Au total, la municipalité sortante, par son immobilisme depuis 25 ans, en ne développant pas de nouvelles politiques de redynamisation de l’économie, a laissé s’instaurer ce déclin, qui s’aggravera inexorablement si nous ne développons pas les projets structurants que nous souhaitons vous présenter.

Nous reviendrons dans une autre conférence de presse en lien avec les missions de la CCPL, sur tous nos projets de développement industriels, d’implantations d’entreprises dans le domaine agroalimentaire, du développement durable et de l’innovation technologique.

Aujourd’hui, je veux vous présenter, avec à mes côtés, Bruno Vinuales et Nathalie Barzu, le volet du développement économique et de l’emploi, par la redynamisation touristique, qui est, disons le bien clair, notre cœur de métier : Nous voulons favoriser la venue et le séjour des pèlerins et des visiteurs par une offre touristique d’accueil, d’infrastructures routières et de transports adaptée à leurs besoins.

Mais avant de présenter ces projets, je veux montrer aux Lourdais que nos projets, tous nos projets, sont tout sauf des promesses sans lendemain car nous avons prévu les moyens de les réaliser, et nous les réaliserons.

Ainsi, avant toute chose, je veux affirmer ici que Lourdes ne peut plus rester isolée, à vivoter sur ses acquis, en autarcie. En effet, il faut instaurer très vite une coopération renforcée avec nos partenaires naturels que sont :

- Le département en s’inscrivant largement et en croyant au projet de territoire mis en place par Michel Pélieu.

- La région avec les contrats grands sites de Martin Malvy. Vous le savez, Lourdes, centre mondial de pèlerinage, est positionnée dans cette politique des sites majeurs et nous devons nous inscrire dans ces politiques de financements.

Nous devons aussi, pour ne pas rester à la traine, initier une véritable collaboration économique des deux territoires Bigorre-Béarn qui partagent le même bassin de vie et d’emploi.

Pour en revenir à la collaboration avec le Conseil Général et à la synergie Conseil Général-Ville de Lourdes, je veux ici reparler des lignes aériennes : de Rome à laquelle je tiens beaucoup. Et bien entendu de celle qui doit relier Lourdes à Madrid.

Grâce à la volonté du Président du Conseil Général, un partenariat se met en place, dans le cadre du syndicat Pyrénia, entre le Conseil Général et la Ville de Lourdes (ou plutôt la CCPL) pour financer cette ligne. Bien entendu, cela ne sera définitivement acté qu’après le vote du budget du Conseil Général le 21 Mars en session plénière ; sachant tout de même que la part du Conseil Général est 4 fois plus importante que celle de Lourdes dans le financement global du projet.

C’est un gros effort du Conseil Général que j’ai bien entendu défendu en tant que Conseiller général depuis le début... Car je suis persuadé que Lourdes ne peut plus se passer de l’attractivité que représentent ces lignes pour nos pèlerins et visiteurs.

Notre rôle d’élus responsables est aussi de s’inscrire dans une volonté globale de développement par l’appropriation des politiques mises en oeuvre par l’Etat : la tenue des Assises du Tourisme sur le plan régional comme à Toulouse lundi dernier, constitue un acte important de la politique nationale de développement du tourisme.

5 projets majeurs du développement économique

Concernant à présent les projets que vous retrouverez dans notre programme et sur notre site, nous souhaitons mettre l’accent sur 5 de nos projets majeurs du développement économique :

1) La place de marché

2) Les packages touristiques novateurs

3) Lourdes, capitale des cultures internationales + festival d’Arts sacrés

4) Lourdes, ville d’Affaires et de congrès = Centre de rencontres et d’Affaires

5) Rénovation du quartier du Boulevard de la Grotte

*Josette Bourdeu déposera sa liste demain, jour de la fête de Bernadette (un clin d’œil), en préfecture.

Nous mettrons en ligne dans l’article à venir les interventions remarquées de Bruno Vinualès et de Nathalie Barzu.