Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Liste "Lourdes ... Nouvel Elan" : Jean-Pierre Auguet lève le voile sur son programme et présente quatre nouveaux candidats

samedi 15 février 2014 par Rédaction

Hier soir, Jean-Pierre Auguet qui conduit la liste ’ Lourdes...Nouvel élan " a tenu un point-presse, entouré de quatre nouveaux candidats. Il a dévoilé une partie de son programme, notamment dans les domaines de l’Urbanisme-Environnement et Culture-Tourisme.

 

J’ai le plaisir de vous informer que la liste « Lourdes nouvel élan » est enfin complète.

Une grande partie des colistiers et moi-même nous sommes retrouvés vendredi 8 dans un restaurant lourdais. L’ambiance fut conviviale, chaleureuse et prometteuse d’une belle cohésion de groupe très motivé pour ses futurs engagements.

Notre liste intergénérationnelle est représentative de tous nos concitoyens, jeunes et moins jeunes et le ton est donné pour travailler main dans la main avec pour seul désir celui de servir les lourdaises et les lourdais.

Nous avons mis en place des réunions de travail sur différents thèmes qui nous préoccupent tous :

L’économie lourdaise, liée avec le haut et le bas de la ville :

- au tourisme à l’activité culturelle et cultuelle,

- des commissions autour du thème de la vie sociale, de l’hôpital et de la santé, autour de l’animation de la ville, celle des quartiers, de la communication, de l’éducation et la jeunesse ainsi que du sport. Tout ceci corroboré par une commission finance budget, « nerf de la guerre ».

Les grandes lignes des commissions « Urbanisme et Environnement »

Voici les grandes lignes des deux premières commissions de travail « urbanisme et environnement » et « tourisme et culture » :

La ville de Lourdes vient d’être reconnue 2° ville touristique la plus visitée ex æquo avec Lyon (journal Sud Ouest). Il est primordial de bien comprendre l’atout majeur de Lourdes, sa position centrale avec l’entrée des Pyrénées d’un côté et de l’autre son rayonnement international à travers l’accueil des pèlerins venant d’Europe et du reste du monde. Cette position devrait lui permettre de devenir un pôle économique important et générateur d’emploi avec des projets innovants audacieux et réalistes.

Mais pour cela, il est indispensable de renforcer ses liens par différentes actions coordonnées :

-mise en place d’un groupe municipal responsable des relations internationales actif auprès des ambassades étrangères.

-attirer les pays émergeants (Amérique Latine, pays de l’Est, d’Asie qui resteront plusieurs jours...)

-création d’un « passeport du pèlerin et du touriste »

URBANISME et ENVIRONNEMENT :

Quelques idées relevées au sein de la commission :

-faciliter l’accès aux différents sites par le réaménagement d’un circuit touristique semi-piéton avec horaire aménagé, en veillant au respect des horaires réglementés pour les livraisons.

-mis en place d’un réseau de navettes propres à la périphérie de la ville pour la desserte des hôtels et des magasins dans un souci de réduire la pollution rue et boulevard de la grotte et près des sanctuaires.

-Symboliser à un rond point stratégique « Lourdes porte des Pyrénées Centrales »

 CULTURE et TOURISME :

- Le parcours vert ludique : Lac de Lourdes, Béout, bois de Lourdes :

-l’idée est de créer une unité entre les différents sites naturels de la ville : du lac, du Béout, en passant par la cité Saint Pierre et le Pic du Jer.

-Imaginer un parcours en partant du développement d’un atout vert déjà existant, en se rapprochant des travaux de Natura 2000.

Le lac :

Nous optons pour un espace ludique près de l’embarcadère ponctué d’espaces de repos aux belvédères sur le parcours existant.

Le Béout et le Pic du Jer :

-réaménagement du site du Pic du Jer d’un espace de convivialité et restauration rapide, buvette, améliorer l‘existant.

- mieux communiquer sur les Grottes

-installation d’une vierge au sommet du Béout par souscription et aménagement d’un chemin (en tenant compte de l’espace réservé aux motos trials).

-création d’un parcours de promenade du pèlerin et du touriste entre la Cité Saint Pierre et le Béout mais également au niveau de du Bois de Lourdes et des Grottes de Bétharram (chemin de Bernadette).

Le Château fort et le quartier artisanal :

Le site est entièrement à réaménager et offre un très grand potentiel culturel : -par des expositions temporaires et des concerts notamment sur grande lice -il nous faudra réorganiser les salles d’expositions permanentes et développer le thème des cultures Pyrénéennes Bigourdane, et Béarnaise.

-nous souhaitons créer un quartier artisanal autour du château (la rue de Bourg et ses alentours) en y favorisant l’installation d’artistes et artisans avec l’étude d’une possibilité d’aide fiscale.

-Le parcours vert ludique et le quartier historique seront balisés par une signalétique bilingue de panneaux issus d’un mobilier urbain simple en adéquation avec l orientation nouvelle de la ville.

–Nous souhaitons l’harmonisation des enseignes, et lutter contre la pollution visuelle.

Des points d’information relais (type kiosque) seront installés en complément de l’OMT aux endroits stratégiques.

Vous voyez que la réflexion est dense, extrêmement vivante et innovante. L’idée centrale conductrice qui anime la réflexion est que Lourdes est une ville Mariale mondialement connue qui amène 6 millions de visiteurs et pèlerins.

Ceci doit être notre fil d’ariane, car cette affluence touristique est le seul moyen de dynamiser et relancer l’économie lourdaise du haut et du bas de la ville : nous devons ensemble œuvrer pour donner une image renouvelée de notre cité avec des projets novateurs tels la création d’un quartier artisanal autour du château, des marchés de nuit... des concerts pour diversifier notre offre et retenir ainsi la venue des touristes étrangers sur plusieurs jours.

Je dirai OSONS et N’AYONS PAS PEUR DE L’AVENIR. Il sera ce que nous déciderons d’en faire !!! avec Lourdes Nouvel Elan !!!

Nous vous informerons des prochaines commissions qui sont en cours de réflexion et auxquelles les jeunes gens ici présents participent activement ».

Jean-Pierre Auguet invitait alors Aurélia Ladjini, Inès Kaddour, Jean-Baptiste Latour et Véronique Bettig à se présenter.

1 - Aurélia Ladjini, 33 ans, mère de 4 enfants, cadre commerciale

2 - Inès Kaddour, 31 ans, animatrice créatrice et artiste peintre

3 - Jean-Baptiste Latour, 31 ans, travailleur indépendant, créateur de sites internet, informaticien

4 - Véronique Bettig ; 43 ans, mère de 4 enfants, enseignante de français et d’allemand, traductrice, naturopathe