Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

FAR de Lourdes-Ouest : 139 484 euros pour 3 communes

vendredi 14 février 2014 par Rédaction

Hier soir, à la mairie de Poueyferré, s’est tenue la réunion du FAR (Fonds d’Aménagement Rural) du canton de Lourdes-Ouest sous la présidence du conseiller général José Marthe. L’occasion d’abord pour Jean-Louis Cazaubon, le maire de Poueyferré, d’accueillir ses collègues maires et d’avoir travaillé en bonne entente avec tous lors de ce mandat qui s’achève.

José Marthe a rappelé qu’il s’il y a un FAR en 2014, on ignore ce qu’il adviendra en 2015 puisque cette année-là verra l’arrivée d’une nouvelle assemblée départementale, largement modifiée avec l’apparition des fameux binômes.

L’enveloppe du FAR 2014 pour le canton de Lourdes-Ouest s’élève à 139 484 euros. Elle est inchangée par rapport à l’année précédente. Selon le principe qui veut qu’une année le FAR profite aux 5 communes de la vallée de Batsurguère et l’année suivante aux trois communes les plus importantes (Poueyferré, Adé, Bartrès), c’était au tour de ces trois dernières de bénéficier de ces subventions. 40% sont attribués aux bâtiments communaux (55 794 euros) et 60% à la voirie, soit 83 690 euros. Ainsi, Adé recevra 18 000 euros pour les travaux de réfection de la toiture de la salle des fêtes, Bartrès 16 000 euros pour la défense incendie, Poueyferré 20 250 euros pour la salle multisports. Concernant la voierie, chaque commune a droit à 27 896 euros.

Un reliquat de 1544 euros a été laissé à la commune de Ségus qui permettra d’engager un projet important de l’ordre de 400 000 euros pour la construction d’une école à Ossen.

Des 8 maires du canton (Jean-Louis Cazaubon, Gérard Clavé, Robert Bergero, Léon Sarniguet, Paul Sader, Michel Bonzom, Henri Plagnet, Laurent Barrau), deux d’entre eux ne se représenteront pas : Henri Plagnet et Laurent Barrau. En conclusion, José Marthe devait dire le plaisir qu’il avait eu de travailler avec tous les maires (audio ci-dessous)