Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Municipales d’Adé : le maire Robert Bergero lâché par ses adjoints !

jeudi 13 février 2014 par Rédaction

A Adé, les élections municipales verront s’affronter deux listes : celle du maire sortant Robert Bergero, en place depuis 1986, et l’autre menée par trois de ses quatre adjoints qui ont présenté, hier soir, leur équipe que conduira Jean-Marc Boya. Ce dernier a expliqué les raisons qui ont conduit les adjoints à ne « plus suivre la politique du maire après deux mandats passés à ses côtés ».

Jean-Marc Boya a d’abord révélé qu’il y a trois ans, les quatre adjoints avaient présenté leurs démissions, refusées alors par le maire. « Nous espérions à ce moment-là créer un électrochoc et engendré une prise de conscience du premier magistrat concernant le malaise qui régnait. La suite a démontré que nous aurions dû aller au bout de notre action, le changement de comportement attendu n’étant jamais arrivé. Au contraire. Le manque de communication, de confiance et le sentiment d’être pris pour des idiots nous ont amenés à avoir deux choix possibles : laisser tomber comme tant d’autres avant nous, ou bien essayer de changer les choses et de redonner à Adé un nouvel élan fait de projets pour le bien-être de tous, de communication, de transparence et de participation active. Tout au long des rencontres que nous avons pu avoir avec les Adéens, nous avons été confortés avec ce sentiment de lassitude et de ras-le-bol envers notre maire qui avec cette faculté d’ignorer les avis souvent pertinents n’hésite pas à éviter le dialogue ».

Les trois adjoints (Francis Abadie, Jean-Marc Boya et Didier Dubosc, le 4e Alphonse Lopez ne se représente pas) ont donc décidé de se présenter aux suffrages des électeurs adéens avec « une équipe motivée et représentative, soutenue par une large majorité du conseil municipal sortant ». Ils tiennent à souligner : « On n’est pas là pour détruire. Il n’y a pas d’esprit revanchard. Nous ne sommes pas là pour régler des comptes. On a fait de bonnes choses ensemble ».

Il a été rappelé que le premier gros clash est intervenu, il y a trois ans, avec la « démolition » du comité des fêtes. Et les adjoints de regretter que le lien social a été coupé à Adé. « Nous entendons le recréer et nous nous appliquerons à développer les initiatives intergénérationnelles".

L’équipe de Jean-Marc Boya travaille à la préparation du programme, sachant que de gros travaux devront être faits en matière d’assainissement. « Le réseau est usé et en mauvais état. Les eaux parasites sont plus importantes que celle qui est consommée ».

Didier Dubosc souhaite aussi qu’Adé trouve la place que le village mérite au sein de la CCPL, soulignant que sans l’apport de la ZAC du Toulicou, « une pépite », ladite communauté des communes n’aurait pas vu le jour.

L’équipe de Jean-Marc Boya :

Francis Abadie, adjoint sortant

Marie-Claude Bouthors

Jean-Marc Boya, adjoint sortant

Nicolas Brossard

Maryline Carassus

Claude Dambax

Didier Dubosc, adjoint sortant

Florence Fourcade

Sévérine Hourné

Louis Joly

Didier Lopez

Marie-Claude Lopez

Angel Martinez

Sandrine Millet

Mathieu Tertacap

L’intervention de Jean-Marc Boya (.pdf ci-dessous)