Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Bartrès : la médaille d’honneur régionale, départementale et communale pour Christine Pinchon-Laborde

mardi 2 mars 2010 par rédaction

Christine Pinchon-Laborde, conseillère municipale de Bartrès, a reçu des mains de José Marthe, conseiller général de Lourdes-Ouest, la médaille d’honneur régionale, départementale et communale (échelon argent) pour ses 20 années de présence au conseil municipal de Bartrès. Gérard Clavé, le maire, et l’ensemble du conseil municipal, étaient présents pour cette sympathique cérémonie.

L’éloge de José Marthe

Pour José Marthe, cette distinction n’est pas une décoration mineure parmi celles que la République française attribue. Cette médaille ne peut être décernée qu’au terme d’un certain nombre d’années d’état de services. Christine Pinchon-Laborde a été élue conseillère municipale en 1989. « Un mandat municipal c’est une aventure collective, releva le conseiller général de Lourdes-Ouest. Vous avez été parmi les bons serviteurs de la commune puisque je considère que la commune de Bartrès aura connu ses plus profondes transformations au cours des 20 dernières années. Bartrès est une commune exceptionnelle par sa proximité et sa communauté de destin avec la ville de Lourdes. Vous avez pris au sein de cette équipe municipale des responsabilités et des engagements de dépenses qu’il convenait et qui découlaient des décisions prises. Mais si ce sont vos états de services publics qui sont honorés aujourd’hui, on ne peut pas séparer cet engagement communal qui a été le vôtre de votre vie professionnelle. Votre formation initiale d’infirmière vous prédisposait à vous dévouer professionnellement pour autrui. Vous avez su concilier vos engagements publics avec cette vie professionnelle très prenante. Vous avez eu des responsabilités importantes en tant que responsable de la MAPAD et aujourd’hui vous œuvrez dans le domaine de la formation qui vous amène à vous déplacer jusque dans les territoires et départements d’Outre-mer. C’est pour toutes ces raisons que nous sommes réunis autour de vous pour vous remettre cette médaille ». Avec cette distinction, Christine Pinchon-Laborde rejoint le club des élus bartrésiens qui possèdent déjà cette médaille : MM. Clavé, Lavigne et Vignes.

Les remerciements de Christine Pinchon-Laborde

Après avoir reçu la médaille et le diplôme qui l’accompagne ainsi qu’ un bouquet de fleurs de ses collègues, Christine Pinchon-Laborde s’est dit très honorée de recevoir cette médaille. "Ces 20 années sont passées très rapidement. Jai eu beaucoup de plaisir à travailler avec les équipes municipales et notamment avec Gérard Clavé. Je suis très fière d’appartenir à la commune de Bartrès et d’avoir un peu contribué à l’œuvre collective. Quand on voit les réalisations du village, c’est très positif. Votre présence à tous me touche beaucoup. J’avais commencé cette aventure en 1989 parce que j’avais envie de faire quelque chose à l’occasion du bicentenaire de la Révolution et de marquer mon attachement à la République. J’ai donc tenté l’aventure communale. J’ai été surprise d’être la 1e femme élue à Bartrès, ce qui n’est pas évident dans une commune rurale. Après, j’ai eu le grand honneur d’être rejointe par d’autres conseillères. Merci pour cette médaille, merci à Gérard Clavé de m’avoir incorporée dans son équipe".

Il ne restait plus alors qu’à lever et partager le verre de l’amitié.

Gérard Merriot