Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Arrivée spectaculaire de l’Altitoy TERNUA à plus de 2000m

lundi 10 février 2014 par rédaction

Arrivée spectaculaire de l’Altitoy TERNUA à plus de 2000m

Wilfrid Jumère/Alain Bellagamba en hommes et Nahia Quincoces/Amets Maiztegi en femmes, vainqueurs de la 7ème édition

La 7ème édition de l’Altitoy TERNUA s’est brillamment terminée à un des points culminants de la station de Luz Ardiden, au niveau du secteur de Bederet (quasiment à 2200m d’altitude), avec une météo très favorable. 

Cette année encore, ce rendez-vous incontournable du calendrier européen de ski alpinisme -aussi bien pour l’élite que pour les pratiquants les plus modestes-, a réuni 580 passionnés de la discipline parmi lesquels 462 ont pu terminer les parcours A et B, préparés par les organisateurs pour les deux jours.

Le directeur de la course Karlos Hernando a mis en avant l’ambiance vécue dans cette édition particulière : « Ce fut un Altitoy avec des parcours très intéressants, une bonne ambiance et un haut niveau de compétition. Les coureurs sont contents, et remercient l’effort accompli par les organisateurs suite à la disparition d’Andoni. Pour notre part, nous voulons continuer à nous battre pour que cet événement soit pérennisé ainsi que l’union entre le pays Toy et le Pays Basque ».

Dans la catégorie hommes élite, le podium a été le même que samedi, ce qui donne le classement général suivant : les Français Wilfrid Jumère et Alain Bellagamba restent les vainqueurs et ont en plus reçu le prix Andoni Areizaga pour avoir été en tête à l’arrivée de la première montée de l’étape le samedi. En suivant, au niveau du classement général, Franck Asserquet et David Poncet ont fini en seconde position, et Christophe Carrère et Loïc Thevin en troisième. Quant aux femmes élites, les Basques Nahia Quincoces et Amets Maiztegi sont victorieuses devant Maddi Arrazola et Uxue Fraile et Anna Rovira et Ares Izard . D’autre part, durant la remise des Prix, l’organisation de l’Altitoy a rendu un hommage à l’ancien directeur de la course, Andoni Areizaga, en présence de tous ses proches.

Plus d’infos et classements (.pdf ci-dessous), puis sur www.altitoy-ternua.com, le blog de Ternua (blog.ternua.com/altitoy/), et réseaux sociaux Facebook (Open Altitoy Ternua) et Twitter (@ternua avec le hashtag #altitoyternua).