Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La Légion d’Honneur DPLV 65 et les cadets du FCL XV

vendredi 7 février 2014 par Rédaction

Les membres de la section départementale de la Légion d’Honneur DPLV (Décorés au Péril de Leur Vie) se sont retrouvés samedi dernier en présence de leur président national, le vice-amiral Martin, pour un repas fraternel au stade Antoine Béguère de Lourdes, plus précisément dans le « sous-marin » du FCL XV….

Le colonel Daniel Lavigne, président de la Légion d’Honneur DPLV 65, qui occupe des fonctions d’encadrement auprès des jeunes du club, est à l’initiative de cette rencontre dans ce sanctuaire rugbystique où se discutent techniques et stratégies. Cette idée originale appréciée par l’ensemble des membres de la section a été organisée en direction de l’équipe cadet du FCL XV puisque les bénéfices du repas concocté sur place serviront pour leur prochain voyage à Paris pour assister au match Racing-Castres : lors de ce déplacement sportif, ils pourront ainsi visiter le Palais des Congrès, l’Assemblée Nationale et participer au ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’arc de triomphe. Michel Crauste, figure emblématique du rugby lourdais et Jean Pierre Armengaud, président du FCL XV, ont été conviés à ce repas.

Une assemblée générale des membres de la DPLV ouvert la journée : le vice-amiral Martin a débuté la réunion en souhaitant « le courage, la force et la foi » à l’association nationale qu’il préside avant d’insister « sur la volonté qui doit nous guider afin de ne pas vivre sur le passé mais avoir envie de vivre sur l’avenir ».

Après le rapport moral et financier présenté par le lieutenant -colonel Serge Perez, secrétaire de l’association, qui a montré une année 2013 « positive » dans tous les domaines, le président Daniel Lavigne a invité les membres présents à sortir rejoindre les cadets devant le monument aux morts à l’entrée du stade dédié aux anciens joueurs.

Avant le dépôt d’une gerbe par le vice-amiral Martin accompagné du président Armengaud et du capitaine de l’équipe cadet, le colonel Lavigne a tenu à expliquer à ces jeunes sportifs qui étaient ces membres de la Légion d’honneur DPLV « qui ont été éprouvés dans leurs vies au nom de leurs valeurs et sont allés jusqu’au bout de leur engagement au risque de la perdre pour leur pays ». A l’issue du dépôt de gerbe, une Marseillaise entonnée par tous, jeunes et moins jeunes, a résonné sur le stade… bon présage avant le France-Angleterre de l’après-midi ! Le vice-amiral Martin a clos cette cérémonie en remerciant le colonel Lavigne « de sa détermination et son implication à faire vivre les jeunes qui sont l’avenir du pays

Le repas qui s’ensuivit a été concocté par les fidèles Claude et Patrick et servi par les jeunes cadets particulièrement motivés qui ont « passé » les assiettes avec le talent qu’on leur connaît…

J. P.