Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Décès du Père Joseph Bordes, Recteur du Sanctuaire de Lourdes pendant 16 ans et ancien curé de Lourdes durant 14 ans

vendredi 31 janvier 2014 par rédaction

Le père Joseph Bordes, ancien Recteur du Sanctuaire de Lourdes, ancien curé de Lourdes, est décédé le 30 janvier 2014. Ses obsèques seront célébrées le samedi 1e février à la paroisse de Lourdes, à 14h30.

En 1977 à 1993, il succède à l’abbé Michel de Roton comme Recteur du Sanctuaire. Pendant cette période, il n’en finit pas de s’émerveiller de la redécouverte de l’Evangile que font ceux qui mettent leurs pas dans les pas de Bernadette.

Lors de son mandat de Recteur, il fut à l’initiative de plusieurs événements marquants de l’histoire contemporaine de Lourdes : le congrès eucharistique de 1981, le pèlerinage de Jean-Paul II en 1983, la tournage et la diffusion du film « Bernadette » de Jean Delannoy, la construction de l’église Sainte-Bernadette, l’agrandissement de la sacristie de la Grotte, le développement de la pastorale des jeunes, la lancement de Radio-Lourdes-Pyrénées.

Le père Joseph Bordes est né dans la haute vallée de Barèges en 1924. C’est tout enfant, dans la langue de Bernadette, qu’il a entendu la merveilleuse histoire de Lourdes. Ordonné prêtre pour le diocèse de Tarbes et Lourdes en 1947, il a souvent pris la route des pèlerins. D’abord depuis Tarbes et sa banlieue ouvrière où il fut vicaire. Puis avec les parachutistes, dont il fut l’aumônier, de 1957 à 1963. Il collabora à la fondation de ce creuset de réconciliation et de paix qu’est l’étonnant Pèlerinage Militaire International.

Curé de la paroisse de Lourdes durant quatorze ans, il y a vu grandir le rayonnement de sa ville jusqu’aux extrémités du monde.

Le 15 septembre 2008, lors de la messe du pape Benoît XVI à Lourdes avec les malades, le Père Bordes était l’un de ceux qui avaient reçu le sacrement de l’onction des malades des mains du Saint-Père.

Le père Joseph Bordes a rejoint la maison du Père le 30 janvier 2014. Ses obsèques seront célébrées le samedi 1er février à la paroisse de Lourdes, à 14h30.

Extrait de l’avant-propos du guide « Découvrir Lourdes », écrit par le père Joseph Bordes :

« C’est surtout l’intérêt passionné que j’ai rencontré chez les pèlerins et les amis de Lourdes qui m’a forcé à écrire (…). Avec ces images inoubliables de Lourdes, puisse le lecteur trouver ici le goût de dire « oui » au Message de Lourdes ».