Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Echos…Bruits et Chuchotements

vendredi 24 janvier 2014 par Rédaction

La déclaration d’Artiganave retardée 

Notre voyante Mamouchka nous assure que le maire de Lourdes sortant, candidat non déclaré à sa succession, aurait dû annoncer le lundi 27 janvier qu’il briguerait de nouveau les suffrages des électeurs et électrices lourdais. La boule de cristal lui a révélé que c’était à l’espace Robert-Hossein (appellation de la salle des fêtes) que ce (faux) suspense devait être levé. Pourquoi ce lieu ? Ferait-il cette annonce sous une forme théâtrale en jouant une sorte de comédie intitulée « Après moi le chaos ! » Voudrait-il prouver qu’il est capable de réunir un millier de supporters en claquant des doigts ? On n’aura pas la réponse puisque le grand « démocrate » et sélectionneur médiatique lourdais, plongé avec ses conseillers dans ses dossiers judiciaires, a été contraint de différer cette déclaration de candidature. Et pourquoi ? Il veut tout simplement attendre le conseil municipal du 30 janvier décidé précipitamment après l’annulation par le tribunal administratif de Pau de la délibération du 7 février 2013 lui attribuant la protection fonctionnelle. Ce 30 janvier, il a besoin que le conseil municipal vote l’appel de la décision du tribunal administratif. Et ce même soir, il aura aussi besoin que le conseil municipal lui revote en bonne et due forme la protection fonctionnelle. Or, il redoute que certains conseillers municipaux de son actuelle majorité se fassent porter pâles, principalement ceux qu’il laissera pour le scrutin des 23 et 30 mars prochain sur le bord de la route. Car il n’a toujours pas informé de ses intentions les conseillers municipaux de son équipe. Il n’a pas dit à ceux qu’il a décidé d’écarter et dont les noms circulent depuis longtemps dans Lourdes, qu’il ne les reprendrait pas dans son équipe. Sinon, ils pourraient ne pas voter l’appel de la décision du TA et la protection fonctionnelle. C’est donc en ce moment la panique à bord du bateau artiganavien qui tangue sérieusement. Alors quand est-ce qu’elle aura lieu cette candidature ? Après le 30 janvier 2014, soit le vendredi 31 ou le samedi 1er février. A moins de repousser au lundi 3 février au risque de sauter un nouveau week-end de campagne. Pendant ce temps-là, d’autres candidats ne chôment pas. Ils creusent leur sillon.

A droite, il va y avoir des défections

Difficile de le vérifier mais un chiffre alimente beaucoup les conversations dans certains milieux de la cité mariale : il se chuchote qu’entre 15 à 20% des électeurs de droite qui ont voté Jean-Pierre Artiganave en 2008 lui feraient défaut. C’est beaucoup. Si tel était le cas, le maire sortant se retrouverait en difficulté. Vers qui se reporteront-ils ? Se réfugieront-ils dans l’abstention ? Cette information confirmerait-elle les préoccupations parisiennes de l’UMP ? Il faut savoir que d’aucuns au 238 rue de Vaugirard placent Lourdes parmi les villes susceptibles d’être perdues par l’UMP.

Jean-Pierre Auguet inaugure

Pendant ce temps, Jean-Pierre Auguet, ancien adjoint à la Culture de Philippe Douste-Blazy continue à consulter pour constituer sa liste. Vendredi prochain, il inaugurera d’ailleurs sa permanence de campagne, place … de la République. Sans doute un clin d’œil !

G.M.