Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Tour de ville pour les élus : ils ont inventé une nouvelle excursion !

dimanche 28 février 2010 par rédaction

La lecture de la NR ce samedi matin nous apprend ce que le confrère Cyrille Marqué qualifie d’initiative originale, à savoir la promenade en bus des élus de la majorité municipale pour faire le tour des travaux et évoquer les projets à venir. Une fois de plus, le maire Artiganave s’est bien gardé de convier www.lourdes-infos.com à cette « excursion » lourdaise. Le premier magistrat « chavezien » qui applique à la lettre les consignes de son modèle vénézuélien n’apprécie plus*, il est vrai, depuis quelque temps notre support médiatique, lequel a pour lui le défaut de ne pas jouer les cireurs de pompes. Les Lourdais n’ont pas besoin d’un bus pour s’apercevoir de la gêne considérable qu’occasionnent tous ces travaux. Les commerçants non plus. Ceux de l’avenue Alexandre Marqui notamment qui ont vu leurs chiffres d’affaires s’effondrer totalement.

Qu’a donc retenu notre confrère de la balade de nos édiles ?
Qu’il était possible d’implanter le pôle petite enfance (la crèche Saint-Vincent de Paul sise rue des Pyrénées, la Souris Verte de Soum de Lanne, les assistantes maternelles et la ludothèque) au fond de la salle des fêtes, à proximité de l’actuelle piscine couverte. M. Artiganave parle depuis plusieurs mois d’un projet de recomposition de l’espace de la salle des fêtes. Avec la construction de deux courts de tennis couverts.

Pour ce qui est de la circulation, l’adjoint aux Travaux, M. Peretto, est content de lui. A l’entendre, le rond-point avec sa forme « ovoïde » du carrefour de l’hôpital dont les travaux seront achevés vers le 15 mars est la solution-miracle. Promis, juré : la circulation sera plus fluide. A préciser que ce giratoire sera végétalisé. Pour donner une belle gueule à ce rond-point « ovoïde », rien de tel qu’un nettoyage du pont SNCF avec en plus un éclairage qui en jette !

Poussons le pas, juste à côté. Notre « haussmannien » lourdais nous promet la réfection de la chaussée de l’avenue Alexandre Marqui, du rond-point de l’Europe au pont SNCF pour le 22 mars. Ce lundi-là , pour son jour de fête, Léa, l’ une des riveraines de cette pénétrante, pourra sabler le champagne. Ses ennuis (enjamber les tranchées, avec la peur de l’entorse) seront (en principe) terminés pour faire ses courses dans les commerces alentour. On allait oublier de vous signaler que des ralentisseurs seront mis en place à chaque carrefour. Au rond-point de l’Europe, une signalisation à l’adresse des chauffeurs de bus leur conseillera de passer par... le boulevard du Centenaire-avenue Victor Hugo. Ce qui leur permettra aussi d’éviter Lourdes et son centre-ville.

Nos élus qui n’ont jamais autant réfléchi que ces temps-ci sont plongés dans une autre cogitation pour aménager les deux rives du gave, avenue du Paradis. Secteur concerné par la politique des Grands Sites du Conseil régional. C’est peut-être dans cet espace que pourrait se trouver le futur office de tourisme dont on reparle depuis la signature de ce contrat entre la région et la ville. Pour cette prochaine visite au Paradis, nous suggérons au maire de se rendre avec ses élus sur les lieux en … petit train. (G.M.)

* NDLR. On aura sans doute l’occasion de vous dire tout le "bien" que pense de nous l’actuel locataire de la mairie de Lourdes. C’est édifiant...