Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

1er Contest de Dry Tooling des Pyrénées à Troubat : le groupe espoir Hautes-Pyrénées maître à domicile

vendredi 20 décembre 2013 par rédaction

Le Dimanche 15 Décembre 2013 s’est déroulé, à Troubat (65), le 1er Contest de Dry Tooling des Pyrénées. Cet événement était organisé par un jeune alpiniste local, Lucas Rodriguez, avec le support du Comité Régional des Clubs Alpins de Midi-Pyrénées.

Près d’une quarantaine d’alpinistes, femmes et hommes, ont participé à cette journée hors du commun. Piolets aux mains et crampons aux pieds, ils ont pu découvrir cette discipline ou participer à la compétition.

Tous les ingrédients étaient réunis pour offrir un beau rassemblement !

Prenez une falaise équipée d’une vingtaine de voies du D4 au D9. Ajoutez des alpinistes très motivés et une organisation sans faille. Saupoudrez le tout de convivialité et de bonne humeur. Vous obtiendrez une belle journée de Dry Tooling nommée le Troubat Contest !

…Seuls mécontents : les bras des grimpeurs, très fatigués en fin de journée…

Pour revenir sur le contest, suite à une phase de qualification, seuls les trois meilleures femmes et les cinq meilleurs hommes étaient retenus pour la finale. Après une démonstration, les finalistes se sont élancés chacun leur tour dans leur voie, sous les encouragements du public. La voie femmes était cotée D6 quant à celle des hommes D8+.
A ce jeu, Mélaine Camou-Juncas et Victor Saucede (jeunes alpinistes du groupe espoir Hautes-Pyrénées) montent le plus haut et décrochent la première place. Bravo à tous les deux ! Les autres finalistes ne sont pas très loin derrière…

De l’initiation était aussi proposée tout au long de la journée. Des relations de partage se sont ainsi tissées entre les meilleurs grimpeurs et les novices : les plus confirmés aidant les moins expérimentés.

Nous tenons à féliciter tous les alpinistes présents, débutants et confirmés, qui ont grimpé sans relâche tout au long de la journée avec un grand sourire aux lèvres.

Un grand merci aussi à Lucas Rodriguez, membre du CAF Tarbes, pour son énorme travail d’ouverture sur la falaise et l’organisation de cet événement.

Enfin, nous souhaitons aussi remercier notre partenaire principal, la FFCAM, sans qui cet événement n’aurait pu avoir eu lieu ainsi que SOARING, magasin de sport à Luchon, qui a offert des lots pour les podiums.

Cet événement festif et compétitif sera, sans aucun doute, reconduit, l’an prochain.

Etienne Grillot, président de la commission nationale glace FFCAM.