Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Sainte-Barbe 2013 : pluie d’hommages et de médailles

dimanche 15 décembre 2013 par Rédaction

Le corps des sapeurs-pompiers lourdais a fêté samedi soir la Sainte-Barbe marquée par l’évocation de souvenirs douloureux avec les graves blessures lors d’une intervention au camp de Ger de son chef de centre, le capitaine Sébastien Guillemot, ainsi que par les événements qui ont frappé le département lors des crues du mois de juin dernier.

Cette Sainte-Barbe 2013 a débuté par la célébration de la messe en l’église du Sacré-Cœur suivie par une cérémonie avec dépôt de gerbe au monument aux morts. Les sapeurs-pompiers précédés par l’Union musicale lourdaise et accompagnés par les personnalités ont ensuite rejoint en défilé le centre de secours où ont lieu d’abord des remises de médailles et de galons.

Ainsi, l’adjudant-chef Guy Cazenave a été décoré de la médaille d’or qui récompense 35 ans de service. C’est l’ancien chef de centre « Bélou » Bégué qui lui a remise. Ont été décorés de la médaille d’argent pour 20 ans de service : le sergent-chef Eloi Lozano et le sergent Vincent Albendin. S’agissant de la remise de galons, ont été promus : au grade de caporal-chef Pascal Larrouy, au grade de caporal les sapeurs Mathieu Almeida, Cédric Dias, Bernard Lagrave, Maxime Lassu.

Le Lieutenant Pierre Doucet s’est vu remettre une lettre de félicitations du préfet des Hautes-Pyrénées pour l’évacuation de deux personnes en danger lors d’une opération de secours le 20 mai 2013, intervenue durant un incendie à Argelès-Gazost.

Le lieutenant Patrick Couchot-Meillot a reçu son diplôme d’infirmier départemental.

Autre temps fort : la remise de la fourragère à chaque sapeur-pompier du centre de secours. Les pompiers se la sont remises entre eux. Commentaire du capitaine Guillemot sur le signification de cette distinction : « Cette cérémonie symbolise la médaille pour acte de courage et de dévouement échelon vermeil remis au drapeau du corps départemental le 16 novembre 2013. Cette médaille remise par le préfet du département symbolise l’action et la démarche de chaque sapeur-pompier du département lors des événements catastrophiques qui ont frappé le département en octobre et en juin de cette année. Chaque sapeur-pompier du département va pouvoir désormais porter la fourragère à l’épaule gauche. Elle est portée à titre collectif pour tous les personnels qui rejoindront le corps départemental. Elle est portée par chaque sapeur-pompier aujourd’hui présent dans le corps du département à titre individuel et pourra la garder »

Avant les allocutions, une minute de silence a été observée à la mémoire des collègues sapeurs-pompiers décédés en intervention ainsi qu’à un ancien Guillaume Pérussel, disparu cette année.

1 - Capitaine Sébastien Guillemot, chef de centre de Lourdes

2 - Benoît Tronguet-Marty, représentant Michel Brousse, président de l’Union départementale des Sapeurs-Pompiers 65

3 - Henri Forgues, président du SDIS 65

4 - Jean-Bernard Peyrat, sous-préfet d’Argelès-Gazost