Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Josette Bourdeu : « Un plan Marshall pour relancer l’économie du Pays de Lourdes »

mercredi 11 décembre 2013 par Rédaction

C’est une Josette Bourdeu pugnace, nullement impressionnée par les coups de menton du maire sortant, qui a tenu ce mercredi après-midi un point –presse ayant pour thème « la relance de l’économie du Pays de Lourdes ». Elle avait à ses côtés deux élus de l’opposition municipale actuelle et futurs candidats : Alain Garrot et Marie-José Moulet.

Le compte-rendu de sa visite à Rome

Elle avait annoncé lors de son dernier rendez-vous avec la presse lourdaise qu’elle s’exprimerait la prochaine fois sur sa visite à Rome où elle s’est rendue à ses frais. Ce qu’elle a fait d’entrée, précisant que cette visite avait été préparée en étroite coopération avec les responsables de l’association européenne ASDE : « Un accueil chaleureux m’a été réservé par de nombreux amis de Lourdes, qui ont senti ma volonté de relancer les échanges avec l’Italie, je citerai par exemple des responsables de l’ordre de Malte qui m’ont accueillie dans leur maison romaine, mais aussi la direction et les journalistes de Radio Vatican, ou encore des industriels à qui j’ai proposé de venir s’installer à Lourdes ».

Pour la Conseillère générale de Lourdes Est et Conseillère municipale de Lourdes, « l’alternance municipale en mars prochain doit être l’occasion de tisser à nouveau des relations et des collaborations plus étroites et plus denses entre le peuple italien et le Pays de Lourdes. L’une des propositions que j’ai formulées consiste à organiser un dialogue permanent avec nos partenaires italiens pour adapter notre offre touristique, d’hébergement et de transport à leurs besoins, tout en tenant compte de leurs propositions. En travaillant en équipe et dans la transparence, on est plus efficace qu’en restant enfermé dans son bureau ».

Soutenir l’activité touristique pour créer des emplois

Comment y parvenir ? « Mes engagements en matière de soutien au tourisme, répond-elle, s’articuleront autour de 4 axes :

1) Mettre à niveau nos moyens de communication et de transports

2) Adapter notre présence sur le web en créant une place de marché

3) Diversifier le type de visiteurs et cibler un plus large public

4) Mettre en place un environnement propice à l’augmentation de la durée des séjours ».

Pour la candidate d’union pour l’alternance et le renouveau de Lourdes « Il faudra que le nouveau Maire de Lourdes prenne des initiatives fortes pour mettre à niveau nos moyens de communication : je réaffirme, entre autres priorités, la nécessité de développer des liaisons aériennes vers Rome et Madrid. Pour moi, il est impensable que Lourdes ne soit pas reliée à Rome autrement que par des lignes charters. Il faut une véritable liaison Lourdes-Rome, comme il faut bien sûr une liaison avec Madrid pour attirer la clientèle d’Amérique Latine et du Sud. L’ex futur candidat déclaré, non déclaré, me rétorque non sans aplomb, qu’il en a déjà eu l’idée depuis très longtemps. Ainsi, il me donne raison quand je parle d’inefficacité et d’immobilisme : parler c’est bien, agir c’est mieux, où sont donc les avions en provenance de Madrid ? Pour ma part, les propositions que je développe sont réfléchies et réalistes, et je les mettrai en oeuvre dès que les Lourdais m’accorderont leur confiance ».

Créer une place de marché et s’inspirer du succès de N’PY

« J’insisterai tout particulièrement sur la nécessité de créer une place de marché indépendante, en s’inspirant du succès de NPY initié par le Conseil Général pour les sports d’hiver. Les agences de voyage en ligne (online travel agencies) ponctionnent 15 à 25% de commission sur les réservations, ce qui pénalise les marges des hôteliers et réduit leur capacité à investir et à embaucher. Savez-vous que par exemple 82 % des français partis en vacances en 2012 sont passés par internet pour préparer ou réserver leur voyage... Les touristes peuvent choisir sur leurs ordinateurs ou leurs tablettes où il partiront le lendemain... »

Josette Bourdeu souligne « l’importance d’être en pointe dans ce domaine, et Lourdes doit être au rendez-vous de la modernité. Il faut donc très vite installer une place de marché animée par un office de tourisme performant et connecté. Là encore, je suis stupéfaite que le président de l’office du tourisme fasse preuve d’immobilisme et ne se soit pas saisi de cet enjeu depuis bien longtemps. A trois mois des élections municipales, nul doute qu’il va se réveiller à grand renfort de beaux discours et de grandes réunions auprès des professionnels. Mais que ne l’a-t-il fait avant ? ».

Pour la candidate d’union pour l’alternance et le renouveau de Lourdes, « cette place de marché permettrait également de proposer des packages groupés, vendre des séjours à thèmes avec par exemple des visites guidées du château fort bien sûr mais aussi du parcours historique du boulevard de la Grotte, des chasses aux trésors faisant découvrir le patrimoine du haut de la ville, des activités sportives comme le VTT au Pic du Jer ou un parcours de santé autour de notre lac ».

Ouvrir une antenne du Musée du Vatican

Pour assurer le renouveau de l’économie Lourdaise, en plus du château-fort, Josette Bourdeu plaide pour l’installation d’un nouveau pôle d’attractivité culturelle à Lourdes, à l’instar de Lens, Metz et même Marseille « qui ont su placer la culture au cœur de leur stratégie touristique. A Lourdes, je propose d’ouvrir une antenne du Musée du Vatican dont les collections renferment de véritables trésors qui intéresseront tous types de publics, croyants ou non. C’était précisément l’un des objectifs de mon récent voyage à Rome ».

Lourdes n’a pas 6 ans de plus à perdre !

« En conclusion, chacun l’aura compris, il me paraît urgent de rompre avec l’immobilisme de l’équipe sortante, Lourdes n’a pas 6 ans de plus à perdre ! L’économie du Pays de Lourdes a besoin d’un plan Marshall, autour de l’activité touristique, d’une véritable place de marché pour les réservations en ligne et la création de produits touristiques à thèmes. L’identité industrielle du Pays de Lourdes ne sera pas oubliée dans ce plan Marshall, ni le potentiel des énergies vertes qui pourraient être portées par nos agriculteurs ».

En finir avec la poudre aux yeux

« L’action internationale de la Municipalité sera placée sous le signe de la transparence et de pratiques de saine gestion, au service du développement de notre territoire, glisse-t-elle. Dès mon élection, je mettrai tout en oeuvre, en concertation avec les sanctuaires et l’évêque de Tarbes-Lourdes, pour obtenir une visite du Pape François dans notre cité. Elle n’est à ce jour pas prévue, à nous de tout faire pour changer la donne.
En finir avec la poudre aux yeux et mettre en oeuvre une action internationale au service de l’économie du Pays de Lourdes
 ».