Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Omex : remise de la médaille d’honneur régionale, départementale et communale à 4 élus d’Omex et Ossen

lundi 9 décembre 2013 par Rédaction

Cérémonie amicale et émouvante vendredi soir, à la salle des fêtes d’Omex. Les conseillers municipaux d’Omex et d’Ossen, les maires des trois autres communes de la vallée de Batsurguère Laurent Barrau (Ségus), Léon Sarniguet (Aspin-en-Lavedan), Paul Sader (Viger), les anciens maires, les épouses des récipiendaires étaient réunis pour assister à la remise par Jean-Baptiste Peyrat, sous-préfet d’Argelès-Gazost et José Marthe, conseiller général de Lourdes-Ouest de la médaille d’honneur régionale, communale et départementale à Henri Plagnet, maire d’Omex, Michel Bonzom, maire d’Ossen et Jacques et Michel Fanlou, respectivement adjoint et conseiller municipal d’Omex. Une distinction qui récompense 30 années au service de la collectivité.

Evelyne Laborde, adjointe au maire d’Omex : "30 années c’est aussi une belle aventure humaine, un travail en équipe, des rencontres, des satisfactions et une valorisation personnelle"

"Nous sommes très heureux de vous accueillir ce soir dans cette salle des fêtes et nous vous remercions de votre présence pour honorer quatre de nos élus après 30 années passées au service de la population et même plus pour Michel Bonzom (37 ans). Michel Bonzom, maire d’Ossen, Henri Plagnet, maire d’Omex, Jacques Fanlou, premier adjoint au maire d’Omex et Michel Fanlou, conseiller municipal d’Omex vont recevoir ce soir la médaille d’honneur communale, départementale et régionale. 30 années d’engagement témoignent tout d’abord d’un profond attachement à sa commune, sa vallée, son territoire, d’un fort investissement au service de tous ses concitoyens, constamment préoccupé du développement de son village et de la qualité de vie de ses habitants, d’un dévouement, d’une présence et d’une disponibilité au quotidien pour assurer au mieux toutes les obligations de la fonction. 30 années c’est aussi savoir écouter, accepter les critiques, persévérer sans se lasser, trouver le bon chemin et enfin avoir le courage de décider. Mais 30 années c’est aussi une belle aventure humaine, un travail en équipe, des rencontres, des satisfactions et une valorisation personnelle. Au fil des mandats, des aménagements, des choix parfois courageux, vous avez contribué à façonner le visage de nos villages tels qu’ils se présentent aujourd’hui. Pour finir, ces 30 années d’engagement qui sont autant de loisirs, de temps de présence non partagé avec sa famille, ne peuvent se réaliser qu’avec l’acceptation et le soutien indéfectible de son épouse et de ses enfants".

Ecouter l’audio ci-dessous évoquant les mandats de Michel, Jacques Fanlou et Henri Plagnet :

Bernard Maura, adjoint au maire d’Ossen

"Michel, nous sommes réunis ce soir pour honorer ton dévouement à la collectivité en général et plus particulièrement la commune d’Ossen. En effet, tu as débuté sa carrière politique en 1977, ce qui fera 37 ans au mois de mars prochain. D’abord aux côtés des maires Henri Caze, Jean-Claude Hourgassan puis Gaby Cazenave-Vergez ici présent. Après ces trois mandats, tu t’es engagé plus en avant et c’est en mars 1995 que tu devenais maire et prenait la tête du conseil municipal pour assurer trois mandats consécutifs. La carrière de maire d’une petite commune ne se résume pas à régler les affaires courantes ni les projets plus ou moins importants qui amèneront un peu plus de confort à la population, tout ceci bien sûr en concertation avec le conseil municipal. Mais c’est aussi la communauté de communes de Batsurguère, la commission syndicale de Batsurguère, le SMDRA, le SIVU du Pibeste, le Syndicat du Pays de Lourdes, l’amicale des maires et l’ensemble des réunions qu’il faut honorer de ta présence. Et comme tu ne fais pas les choses à moitié, tu te fais un devoir d’y assister et même d’y prendre des responsabilités. Ton sens des responsabilités s’est construit au fil des ans, d’abord à Adé où tu as pointé ton nez le 17 novembre 1946 et où tu as fréquenté l’école du village".

Ecoutez la suite (audio ci-dessous)

• José Marthe, conseiller général : « J’ai beaucoup de respect pour cette distinction »

"Mme l’adjointe d’Omex, M. le sous-préfet, M. le maire d’Ossen, MM. Les maires d’Aspin, de Viger et de Ségus, ma chère collègue du conseil général Chantal Robin-Rodrigo, MM. Les anciens maires dont je tiens à souligner leur présence et ça nous fait éminemment plaisir d’avoir parmi nous Bernard Lacoste, l’ancien maire de Viger, Albert Escalé, l’ancien maire d’Omex et Gaby Cazenave-Vergez, l’ancien maire d’Ossen, Mmes et MM. Les conseillers municipaux d’Omex et d’Ossen et leurs conjoints. Si nous sommes réunis ce soir c’est parce que nous allons procéder dans quelques instants à cette remise symbolique de ces quatre médailles régionale, départementale et communale aux quatre récipiendaires dont les carrières ont été longuement développées. Ce que je tiens à dire s’agissant de la médaille régionale, départementale et communale, c’est que j’ai beaucoup de respect pour cette distinction car pour l’obtenir, elle ne résulte pas de recommandation. Pour obtenir cette médaille, il faut avoir des états de service, en l’occurrence il faut avoir au moins 30 ans de fonction. C’est une médaille qui échappe à toutes les influences extérieures et qui est méritée, obtenue ne résultant que des mérites des récipiendaires".

Ecoutez la suite (audio ci-dessous)

Jean-Baptiste Peyrat, sous-préfet d’Argelès-Gazost : « Nous sommes réunis parce que nous avons la République en partage »

"Mme la députée honoraire, M. le président de la Communauté de communes, M. le conseiller général, MM. Les maires de Batsurguère, MM. Les maires d’Ossen, d’Omex et de Viger, je salue vos adjoints, vos conseillers municipaux, Mesdames Messieurs les élus présents, les anciens maires, vos proches, vos amis, vos familles.

Moi aussi je suis très honoré d’être là ce soir pour vous remettre avec M. le conseiller général ces médailles d’honneur régional, départementale et communale. Je ne vais pas revenir sur votre parcours, il a été très bien rappelé par vos adjoints et M. conseiller général. Je ne peux pas rivaliser avec eux, je ne peux pas prétendre vous connaître aussi bien qu’eux. En tout cas, j’ai écouté avec beaucoup d’attention et j’ai relevé tout ce que vous avez fait au service des communes et de vos concitoyens. C’est pour cela me semble-t-il qu’il est important que nous soyons tous réunis ce soir parce que ces années d’engagement pour le service public, pour l’intérêt général doivent être saluées et félicitées. C’est pour cela aussi que cette médaille existe. C’est important que vous ayez la reconnaissance de l’État, de l’ensemble de la nation, des élus, de vos concitoyens pour ce que vous avez pu faire pour votre territoire".

Ecoutez la suite (audio ci-dessous)

Place ensuite au vin d’honneur après que les récipiendaires eurent exprimé leurs remerciements. Et pour finir la soirée, un très bon repas était servi aux invités, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

G.M.