Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lugagnan : la rénovation de l’église a marqué la Saint-Saturnin 2013

mardi 3 décembre 2013 par Rédaction

L’allocution de Jacques Garrot, maire de Lugagnan

Mesdames et messieurs, chers concitoyens et chers amis,

Nous voici réunis à la faveur d’un évènement d’une nature particulière, dont il me plaît de souligner la profonde signification.

Lugagnan est une petite commune de 167 habitants accrochée à flanc de montagne et qui, comme tous les petits villages français de cette taille, lutte pour sa survie et contre le dépeuplement.

Après la disparition de l’école, voilà déjà bien longtemps, que reste-t-il encore aux habitants qui puisse leur donner concrètement le sentiment d’appartenir à une communauté de destin ? La mairie, le monument aux Morts, le cimetière et l’église. Voilà tout.

L’église, dont la présence aujourd’hui au centre de Lugagnan, comme au centre de tous les villages français, prend une signification qui dépasse la seule pratique religieuse.

L’église, comme la mairie, c’est l’édifice et le symbole autour duquel on se reconnait comme habitant, à l’ombre de son clocher et même si l’on n’est pas croyant.

L’église c’est le lieu sacré où tant de nos ancêtres ont vécu les étapes essentielles de leur vie de

chrétien. C’est également le lieu où se déroule l’office religieux pour ceux qui croient et pratiquent encore la religion de nos Pères.

L’église, c’est le lieu où, malgré la baisse de la pratique religieuse, on tient aujourd’hui encore à baptiser ses enfants, à se marier et à recevoir la bénédiction religieuse avant de regagner sa dernière demeure.

C’est dire si l’église n’est pas simplement un édifice parmi d’autres !

L’église, à Lugagnan, c’est à la fois un bâtiment communal, un élément du patrimoine local mais c’est avant tout un facteur de cohésion sociale.

Et c’est pourquoi, à ces divers titres, la municipalité a le devoir impérieux de l’entretenir et, si possible, de l’embellir.

Aussi, aujourd’hui, nous ne saluons pas simplement la fin d’un banal chantier : nous saluons la fin des travaux consacrés à cet édifice si particulier dans la vie de notre petite communauté.

En quoi ont-ils consisté ? Je vais énoncer leur longue liste :

Maçonnerie intérieure et extérieure, électricité, nettoyage des vitraux et création d’un petit vitrail latéral, menuiseries, peintures, réfection du système campanaire, mise en place d’un paratonnerre, installation d’un bénitier neuf et d’un autel neuf, remise en place de la sainte table, chauffage, création d’un auvent devant l’entrée, remise en peinture des statues, création d’ une niche en façade pour la statue de St Saturnin, horloge en façade.

En définitive : on n’a gardé que le toit et les murs.

Ces travaux ont un coût : ils ont nécessité un investissement important.

Le Département est intervenu à hauteur de 40%, la Région pour 10%, l’Etat pour 20% et la commune pour les 30% restants.

Voilà, mesdames et messieurs, ce que nous fêtons aujourd’hui.

La municipalité que je préside est fière de ce résultat et fière d’avoir contribué ainsi à conforter la vie sociale de notre petit village.

Je vous remercie de votre attention et vous convie à présent à vous rendre a la salle des fêtes.

Le discours de Jacques Garrot lors de la réception à la salle des fêtes

Bienvenue à Lugagnan pour fêter St Saturnin,

Je remercie toutes les personnes ici présentes qui ont répondu à notre invitation, ces manifestations festives permettent à nombre d’entre nous de nous retrouver.

Nous aurons une pensée pour les familles de la commune qui ont perdu un proche, au nom du conseil municipal je leur renouvelle nos sincères condoléances.

Les inondations d’octobre 2012 et de juin 2013 ont durement frappé des particuliers, des entreprises, des agriculteurs et des associations de notre vallée. Espérons que les aides seront à la hauteur des promesses qui ont été faites. Que tous ces sinistrés soient assurés de notre soutien.

Au cours de l’année 2013 divers travaux ont été effectués.

-Renforcement du réseau électrique chemin du Balaïtous. Merci Mr le Sénateur FORTASSIN Président du Syndicat départemental d’électricité.

-Renforcement de l’éclairage public chemin du lavoir.

-Reprise des évacuations du tout à l’égout de la mairie et du logement communal.

-Réfection de la toiture en ardoise de l’annexe du logement de la mairie.

-Goudronnage du chemin du Baram.

-Remplacement du réseau eau de la fontaine du village, de la source à hauteur de la place du village soit 480 mètres de canalisations.

-Mise en place avant la fin de l’année d’une bouche incendie suite à la destruction du point d’aspiration du gave de Pau afin d’assurer la couverture du quartier de la gare.

-Rénovation de l’église. Ce chantier qui a été le plus important n’a pu être assuré qu’avec l’aide de l’Etat, du conseil général et de la région. Un grand merci à M. le Sous-Préfet, à Madame la Conseillère générale et à Monsieur le Conseiller Régional.

Je n’oublierai pas dans mes remerciements :

-Le cabinet d’architecte Pierre CASSOU

-les entreprises CACHA,CANTEIRO, ESCALE et MOURRE qui ont effectué un excellent travail et sont même allées gracieusement au-delà des travaux demandés.

-Les bénévoles, habitants de la commune ou extérieurs à notre village qui sont venus proposer leur aide et leurs compétences et qui aujourd’hui sont présents, avec nous.

je ne saurais terminer mon discours sans remercier

- Les membres du conseil municipal pour leur implication dans les réalisations communales

-Le père qui vient de célébrer la messe.

-La Chorale.

Notre comité des fêtes et sa présidente.

-Le groupe de danseurs.

Notre fleuriste bénévole ainsi que tous les anonymes qui ont répondu présents tout au long de l’année.

Josette Bourdeu, conseillère générale de Lourdes-Est : "Une équipe municipale qui a toujours un projet d’avance"