Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Vite dit...Vite lu...

jeudi 28 novembre 2013 par Rédaction

Forfait. Mardi soir, une réunion à l’adresse des parents d’élèves et des directeurs d’écoles s’est tenue au palais des congrès. Décrétée par Artiganave, le président de la CCPL, elle devait apporter un éclairage sur les rythmes scolaires qui seront appliqués à la rentrée prochaine et dont on se souvient qu’ils ont provoqué la spectaculaire marche arrière effectuée par le maire de Lourdes. Eh bien, JPA n’est pas venu. Craignait-il d’être mis en difficulté ? A-t-il voulu éviter quelques questions pièges ? Il a préféré se faire représenter par Guy Vergès, le maire de Loubajac. En tout cas, ce forfait a fait jaser.

Azot lorgnerait-il vers la région ? En cas de réélection à la mairie de Lourdes, un cas de conscience se posait à l’actuel locataire de l’hôtel de ville. Qui mettre au poste de premier adjoint ? Azot ou Péretto ? Dans un premier temps, JPA a pensé accorder cette faveur à celui qui lui amènerait le plus de candidats nouveaux sur sa future liste. Aucun des deux n’a, semble-t-il, ramené de gros « poissons » dans ses filets. Une nuit, une idée géniale est venue à notre sélectionneur médiatique : promettre une place éligible aux prochaines élections régionales à Michel Azot, le nouveau transfuge de l’UDI. Sur quelle liste ? Sur une liste d’union UMP-UDI ? C’est loin d’être fait. Chacun ira sans doute sous sa propre bannière. A l’UMP, on ne semble pas disposé à offrir une sucette à celui qui l’a quittée sans aucune explication. A l’UDI, les anciens centristes ne veulent pas se faire marcher sur leurs plates-bandes. Artiganave serait-il en mesure de tenir sa promesse ? A la place de Michel Azot, on aurait quelques doutes… 

A jour ou pas à jour ? Le maire de Lourdes qui est toujours pour le moment (et pour combien de temps ?) secrétaire départemental de l’UMP, a-t-il oui ou non payer sa cotisation au mouvement que préside Jean-François Copé ? Du côté de Tarbes, on assure qu’on ne trouve aucune trace du règlement, tout comme on n’a pas vu le nom d’Artiganave sur les donateurs du « Sarkoton ». Aura-t-on sa réponse par le biais d’une lettre recommandée ?

Bayrou pas pressé ! Dans le camp artiganavien, on avait annoncé la venue imminente de François Bayrou à Lourdes pour apporter son soutien à JPA dans la course aux municipales. De toute évidence, cela ne se passe pas comme prévu. Le président du Modem n’est pas disposé pour l’instant à voler au secours de celui qui l’avait abandonné pour rejoindre Nicolas Sarkozy. Approché par des militants, François Bayrou ne voudra pas, on nous l’a assuré, en laisser quelques-uns sur le quai.

Vers une guerre des polices à Lourdes ? Le maire s’est glorifié d’avoir créé à Lourdes une police municipale alors que tout juste élu en 2000 après le départ de Philippe Douste-Blazy, il avait juré ses grands dieux que jamais il n’y aurait de police municipale dans la cité mariale. Depuis quelque temps, si l’on en croit nos sources parisiennes, les policiers municipaux lourdais seraient entravés dans leurs missions par Michel Azot, l’adjoint en charge de la sécurité. Lequel se prendrait pour un véritable shérif. Les syndicats nationaux de policiers municipaux seraient très remontés car leurs collègues lourdais rencontreraient des difficultés pour accomplir leur travail. Il n’est pas exclu, dit-on, qu’un mouvement de protestation se dessine avant la fin de l’année et qu’une manifestation soit programmée devant la mairie. Fichtre !