Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pic du Midi de Bigorre : 13 personnels au repos forcé au sommet

samedi 16 novembre 2013 par Rédaction

Situation d’apparence catastrophique pour certains ; mais ludique pour d’autres. Nombreux sont ceux qui postulent pour une nuit auprès des étoiles, produit touristique à succès du Pic du Midi de Bigorre. http://www.picdumidi.com/

Depuis lundi, 13 personnes, tous employés de la régie et de l’observatoire, http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/scienBuis/sites/picMidi.htm sont bloquées au sommet. « Aucune inquiétude à avoir, ils sont au chaud, ils ont à boire, à manger, le téléphone, la TV…. » nous dit Daniel Soucaze des Soucaze, directeur général de la Régie du Pic du Midi.

  1. Voir la Webcam du sommet http://www.picdumidi.com/web/fr/12-webcam.php

Que s’est-il passé ?

Daniel Soucaze, que nous avons joint au téléphone, nous apporte les précisions techniques suivantes : « Avec les conditions météo de lundi, du givre s’est formé sur les câbles du téléphérique. Lorsque les équipes ont voulu redescendre, le câble s’est délesté d’un seul coup de sa gaine de givre, ce qui a provoqué un effet "coup de fouet" qui l’a fait sortir du cavalier ». Rien de grave surtout par beau temps : « c’est une manœuvre relativement simple et rapide. Il faut écarter le câble et le remettre en place mais avec le mauvais temps ils n’ont pas pu le faire ».

Il neige depuis plusieurs jours sur les Hautes-Pyrénées. Le col du Tourmalet a été fermé pour tout l’hiver jeudi midi. Vendredi après-midi, il y avait environ 20 cm de neige à Barèges et La Mongie. La réparation aurait pu être faite rapidement mais le mauvais temps contrarie le travail des techniciens qui, en définitive, sont à pied d’œuvre. Daniel Soucaze des Soucaze nous précisait samedi en début d’après-midi : "On pensait pouvoir faire partir l’hélico ce matin car il devait faire beau, mais il y a du vent et il n’a pas pu décoller", et de nouveau le temps se couvre en principe pour tout le week-end. Il est probable que les vacances en altitude se poursuivront pour les 13 employés du Pic au moins jusqu’au début de la semaine prochaine.

Aucune inquiétude à avoir

Dans le passé, les techniciens et chercheurs du Pic du Midi passaient plusieurs semaines seuls au sommet, sans communication avec le bas, dans des conditions assez spartiates. Depuis la réfection du Pic il y a une dizaine d’années, les installations comportent deux parties : la partie scientifique et la partie touristique. Les installations sont prévues pour retenir sur place une centaine de personnes en autonomie totale durant plusieurs jours en cas d’incident.

  1. Une idée des équipements du sommet : une salle de séminaire http://www.picdumidi.com/actualites/?news=275

Actuellement, il ne s’agit pas de touristes mais de techniciens de l’observatoire et de la régie touristique qui sont habitués au site et à la montagne. S’ils avaient vraiment voulu redescendre, ils l’auraient fait. Mais à quoi bon puisque tout le confort est au sommet.

Le site est fermé aux touristes depuis la fin des vacances de la Toussaint. Il doit rouvrir le 9 décembre et offrir une prestation aux clients de la station de ski du Grand Tourmalet. Nul doute que la date sera respectée sans aucune difficulté sauf à imaginer que le mauvais temps persiste jusqu’à cette date… Ce qui serait la garantie d’un enneigement exceptionnel sur le domaine skiable.

Aucune inquiétude à avoir. Cette aventure n’est pas banale mais nous sommes très loin de certains titres catastrophiques. Le Pic du Midi est « un vaisseaux des étoiles » parfaitement équipé pour un long séjour.

Louis Dollo