Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

BOYCOTT DU MERCREDI 13 NOVEMBRE DANS LES ÉCOLES

lundi 11 novembre 2013 par Rédaction

Alors que, comme partout en France, beaucoup de professeurs des écoles primaires et maternelles du Pays de Lourdes seront jeudi en grève pour protester contre la réforme des rythmes scolaires, des parents d’élèves des écoles de Lourdes (Honoré Auzon, Darrespouey, Lannedarré, Lapacca, Ophite) et des villages de St-Pé-de-Bigorre, Poueyferré, Adé et Loubajac se sont réunis vendredi soir pour s’insurger contre le projet défendu par la Communauté de communes du Pays de Lourdes et appeler au boycott ce mercredi de la journée de rattrapage.

S’ils rejoignent les critiques qui ont été formulées contre la réforme en général, à savoir une fatigue accrue des enfants, un coût prohibitif de mise en place qui aura forcément une répercussion sur les impôts locaux et la création d’une inégalité entre l’école publique et le privé, qui n’est pas obligé d’appliquer ces changements, c’est surtout les propositions de la CCPL en matière de temps d’activités périscolaires (TAP) qu’ils entendent vivement dénoncer.

Le passage en force, jugent-ils, d’un projet qui s’établit en dehors de toutes réelles concertations leur pose d’ores et déjà un certain nombre de problèmes. Dans les écoles maternelles et primaires du territoire de la CCPL, élargi début 2014, après fusion, à la communauté de communes de la Baronnie des Angles, ces TAP sont positionnés en début d’après-midi et non en fin. Un créneau qui, selon eux, entraînerait une ouverture de l’école permanente au mépris de la sécurité des enfants. Par ailleurs, cette coupure de la journée de classe et l’occupation des locaux durant cet intervalle par les animateurs, sont susceptibles de désorganiser le travail des professeurs des écoles, obligés de remiser le travail en cours et de ranger le matériel des enfants pour éviter les éventuels petits larcins.

De plus, en programmant les TAP durant les heures de sieste, la CCPL devrait priver les plus jeunes élèves de maternelle des activités proposées tout en les obligeant à venir à l’école le mercredi matin. Des activités essentiellement de relaxation et de garderie en contradiction, pointent-ils, avec les demandes du ministre de l’Éducation axées sur le sport et la culture.

Pour les parents d’élèves des écoles maternelles et primaires du Pays de Lourdes, la réforme des rythmes scolaires telle que proposée par la CCPL est donc totalement insatisfaisante et ne présente réellement aucun intérêt pour les enfants. D’autres solutions sont avancées, aussi bien de leur côté que de celui des enseignants. Encore faudrait-il que les élus de la CCPL veuillent bien les entendre et acceptent d’en discuter...