Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Vite dit...Vite lu...

jeudi 31 octobre 2013 par Rédaction

Le piège. Artiganave est passé maître dans l’art de la division. C’est véritablement la seule réussite de son dernier mandat. Dernière manœuvre en date : le prochain jumelage de Lourdes avec la ville portugaise d’ Ourèm (Fatima). La question sera à l’ordre du jour du conseil municipal du 6 novembre. Le lendemain, le maire de Lourdes à la tête d’une délégation de notre cité s’envolera pour cette ville mariale. Il a sollicité deux élus de son actuelle opposition, Alain Garrot (PS) et Isabelle Dumonteit (PRG), pour qu’ils se joignent à lui ! Aux dernières nouvelles, ces deux édiles auraient accepté, ce que n’auraient pas particulièrement apprécié leurs collègues. La règle aurait voulu que ce soit à l’opposition municipale de désigner ses deux représentants. Du coup, Arti se frotte les mains : il a semé la brouille chez l’adversaire et cela aura, pense-t-il, des incidences sur la campagne électorale.

Oublié (s) ! Le maire UMP de Lourdes a invité dernièrement, comme nous avons eu l’occasion de le dire le lendemain, Laurent Wauquiez, le député-maire de Puy-en-Velay, vice-président national de l’UMP, en déplacement dans notre département à l’occasion du dernier congrès de l’ANEM (Association nationale des élus de la montagne). Pour la circonstance, le « démocrate » Arti avait envoyé plusieurs dizaines d’invitations pour la réception en mairie de Lourdes. Il a tout de même oublié d’avertir son collègue de Tarbes, Gérard Trémège, président départemental de l’UMP, qui a appris incidemment la venue de l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy. Cela a fait des vagues jusqu’aux instances nationales de l’UMP. Pourquoi cet oubli ? Il est vrai qu’Artiganave est un spécialiste des invitations sélectives. Il n’a pas su expliquer non plus sur quels critères certains membres du comité départemental de l’UMP avaient reçu le bristol d’invitation et d’autres pas.

Un rendez-vous attendu. C’est évidemment au prochain conseil municipal du 6 novembre auquel on pense. Si l’on en croît nos informations, dans les rangs artiganaviens, on se fait du souci. Il est vrai que lors du dernier conseil municipal, l’actuel locataire de l’hôtel de ville et deux de ses adjoints Rebollo et Azot n’ont pas été à la fête. En sera-t-il de même le 6 novembre ? Des questions embarrassantes pourraient venir sur le tapis municipal. Lourdes-infos.com sera évidemment présent pour tout vous raconter.

6500. C’est environ le nombre d’entrées enregistrées depuis le 2 avril, date de son ouverture, à la maison de la sismicité, implantée face à la gare du funiculaire du Pic du Jer. Soit une moyenne de 30 à 40 personnes par jour. Si cette réalisation chère à notre « puits de science municipal » Azot est souvent décriée pour son coût (550 000 euros), il faut reconnaître que les subventions ont été élevées (70%). Une place a-t-elle été réservée dans cette maison pour un possible séisme électoral en mars 2014 ?

Dernière minute. Finalement Alain Garrot et Isabelle Dumonteit ont décliné l’invitation d’Artiganave pour le jumelage qui doit intervenir avec la ville portugaise d’Ourem (voir écho ci-dessus). La manœuvre d’Artiganave a échoué. Les deux édiles de l’opposition se sont effectivement aperçus que la ficelle était un peu grosse.