Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Le Tennis-Club Lourdais : un club de références pour la formation avec d’excellents résultats d’ensemble en compétition

mercredi 23 octobre 2013 par rédaction

Le Tennis-Club Lourdais respire la santé. Sa formation est exemplaire et constitue une référence au niveau régional. Sur le plan sportif, il fait également partie des tout meilleurs de Midi-Pyrénées. C’est en tout cas ce qu’il est ressorti de la dernière assemblée générale qui s’est tenue sous la présidence de Jérôme Chapelet et pour la première fois au nouveau club-house abrité dans les nouveaux locaux, inaugurés le 17 juin en présence du parrain Jean Gachassin, président de la Fédération Française de Tennis.

Le président Jérôme Chapelet a ouvert l’assemblée générale en adressant des remerciements à la ville de Lourdes, au comité départemental de tennis et à son président Philippe Belou et à tous les jeunes présents. Il a souligné qu’il s’agissait de la première assemblée générale qui se déroulait dans le nouveau house-club "Bernard et Marie Heins". Il remerciait la ville de Lourdes "pour cet extraordinaire outil". Il entamait alors le rapport moral où il développait la vie du club.

La Mission du Tennis Club Lourdais

Tout d’abord, je veux revenir sur la mission de notre association, ainsi que les valeurs que nous essayons de porter. Le Tennis Club Lourdais est une association sportive qui veut et qui doit offrir à tous, la possibilité de pratiquer ce sport formidable qu’est le tennis ; et grâce à la ville de Lourdes nous avons enfin l’outil pour le faire...ou presque

Pour cela je le rappelle sans cesse il est indispensable de trouver un Equilibre entre la formation, le loisir et la compétition.

Sur le plan de la formation et de la compétition, le Tennis club Lourdais est toujours très performant. Le TCL fait partie des grands clubs formateurs de la ligue Midi-Pyrénées et en tant que tel il est pilote dans la mise en place de la politique des moins de 12.

Le Loisir, le tennis féminin, la fidélisation de nos jeunes restent des points essentiels sur lequel nous devons faire encore plus d’effort.
- La carte Loisir (50€ pour 3 mois) , carte qui est étendue toute l’année pour les parents de l’école de Tennis commence à avoir son petit succès.

Notre politique sur le Tennis féminin doit être plus efficace :

Le TCL offre des courts collectifs à de plus en plus de jeunes femmes débutantes. Mais la baisse des licences féminines, la faible participation des femmes dans nos animations me préoccupent énormément et c’est quelque chose qu’il faut corriger très rapidement.

Notre politique envers les jeunes doit être plus attractive :

Mes deux idées, le bureau jeune et le compte jeune que je vous avais présenté l’an dernier ont fait un gros bide, et je le regrette. Les jeunes sont l’atout de Tennis Club Lourdais et nous devons tout faire pour les fidéliser. Je vous le redis, notre club , c’est le vôtre, notre club house c’est le vôtre. Je suis ouvert à toutes vos propositions, prêt à céder à tous vos caprices pour que vous vous y sentiez encore mieux.

Il est évident que notre nouvelle structure nous permettra de proposer encore plus d’animations et d’activités, des animations sportives mais aussi ludiques pour que le TCL soit encore plus attractif envers les femmes et nos jeunes.

Mais il faut aussi que nous améliorons l’accueil, et même si je vais passer la soirée à remercier la mairie, mon rôle est aussi d’être exigent et surtout vigilent :

Je vous redis que l’aménagement du club house et le contrôle d’accès est indispensable à la bonne santé du club.

Le Sport : un formidable outil pédagogique

En ce qui concerne les valeurs, ce sont bien évidement les valeurs liées au sport, à sa pratique et à son apprentissage et au risque de me répéter, j’aime redire chaque année que le sport en général, et le tennis en particulier, sont des formidables outils pédagogiques.

Il permet le mélange des générations, le brassage social.

Le sport est juste, il est sage, il est tolérant, il est humble. Pour ceux qui ont la patience de m’accompagner dans mes délires de fin de soirée, ça leur rappellera les 4 éléments fondamentaux de la vertu selon Platon...

Oui , le sport est vertueux.

Le rôle de l’éducateur est donc : fondamental, primordial ;

Nous avons la chance d’avoir une super équipe d’enseignants à Lourdes.

Diane bien évidemment, Guillaume, et maintenant Jimmy qui passe sa formation DE depuis septembre. Les 3 incarnent parfaitement toutes ces valeurs, je les félicite et je les remercie.

Je remercie également tous les éducateurs, Max, Christophe, Noémie et je vous annonce que pour l’année prochaine le TCL formera 4 éducateurs supplémentaires, Florent, Gaétan, Vincent et Quentin.

1 - Les rapports du TCL avec son environnement (.pdf ci-dessous)

2 - Les activités 2013

3 - Les effectifs 2013

4 - L’encadrement

5 - Rapport sportif 2013

6 - Bilan Ecole Tennis

7 - Composition du bureau