Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

« Quelles mobilités au profit d’un territoire agile ? »

mardi 22 octobre 2013 par Rédaction

Une Journée débat co-organisée par le Conseil Général des Hautes-Pyrénées et Pyrénia, dans le cadre de la démarche de Projet de territoire « Ha-Py 2020-2030 » a réuni, hier, une centaine de personnes (élus, services, personnalités) à l’aéroport TLP. Le thème était le suivant : « Quelles mobilités au profit d’un territoire agile ? ». (Voir programme).

Pierre Forgues, président de Pyrénia, a ouvert les débats, mettant l’accent sur l’importance du transport dans le développement économique, précisant que le département dispose des équipements et des moyens d’accueil pour les entreprises. Michel Pélieu, président du Conseil général, prenait le relais : « Notre département a besoin d’attractivité. Il faut s’appuyer sur l’image des Pyrénées et sur les voisins de l’Adour pour construire un territoire agile, autour d’une métropole de piémont Pau-Tarbes-Lourdes ». Pour lui, cela permettrait de proposer un niveau de services pouvant supporter la comparaison avec les autres métropoles mais avec un autre cadre de vie. Michel Pélieu estime qu’il faut aussi trouver une synergie entre les plateformes aéroportuaires et éviter la concurrence. Pour Pierre Forgues, l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées est un outil formidable au potentiel sous-exploité. En dessous d’un million de passagers, l’équilibre ne sera pas atteint. Avec 400 000 passagers par an, il importe donc d’assurer son développement. Et l’on reparle donc du rapprochement des aéroports bigourdan et béarnais. Michel Pélieu a plaidé pour une promotion de la destination Pyrénées avec une communication sur l’ensemble de la chaîne.

La journée devait se terminer par l’esquisse du programme de
travail à venir, sur la base des productions et échanges de cette première rencontre.