Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Vite dit...Vite lu...

lundi 21 octobre 2013 par Rédaction

Les apparitions d’Artiganave. Elles ne resteront pas dans l’histoire de Lourdes comme les apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous. Elles n’attireront pas non plus les foules. Attireront-elles les électeurs ? Réponse au mois de mars 2014. Toujours est-il que l’actuel maire de Lourdes multiplie les apparitions. Hier dimanche, il est venu (pas jusqu’à la fin d’ailleurs) au palais des congrès pour la présentation de « Mon royaume pour un livre  », manifestation organisée dans le cadre de la Quinzaine littéraire et artistique de l’Atelier Imaginaire. Il n’y a pas pris la parole. Les années précédentes, il avait zappé cette manifestation. L’autre jour, il est monté au Pic du Jer rejoindre les anciens de la cité Rothschild. Les autres années, il ne faisait pas le déplacement. On pourrait vous citer d’autres apparitions tout aussi intéressées. Et après, « Arti » veut ménager le suspense sur sa candidature aux municipales. « Menteur va !  », nous a lâché un de ses futurs opposants. Hier, par contre, on ne l’a pas vu dans les tribunes du stade Antoine-Béguère. Et le FCL a gagné…

CCPL. Ce lundi soir, se tient un bureau à la communauté des communes du pays de Lourdes. Combien de vice-présidents seront présents sur les 10 que compte cette collectivité ? Y aura-t-il explication de texte entre Jean-Claude Beaucoueste, le maire de Saint-Pé-de-Bigorre et J-P Artiganave, le maire de Lourdes et président de la CCPL ? On devrait pouvoir vous le dire.

Que dit l’ Article L2121-27-1 du CGCT ? "Dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale. Les modalités d’application de cette disposition sont définies par le règlement intérieur." Nulle part il n’est prévu comme l’a écrit Artiganave dans sa réponse à Josette Bourdeu qu’une "information officielle" se fasse en cas de scission éventuelle de l’opposition. Il suffit de ne pas appartenir à la majorité. Il n’est pas prévu par cet article qu’une démarche doive être entreprise.

• « Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves ». C’est le nom du syndicat qui verra le jour le 1er janvier 2014, syndicat issu de la fusion du SMDRA (Syndicat Mixte pour le développement de l’arrondissement d’Argelès-Gazost), du SMPVG (Syndicat Mixte du Pays de la Vallée des Gaves et du SMHVG (Syndicat Mixte Haute-Vallée des Gaves). Les présidents actuels de ces trois syndicats sont respectivement J-P Artiganave, Georges Azavant, conseiller général d’Argelès-Gazost et Jean-Marc Abbadie, adjoint au maire d’Agos-Vidalos. Qui présidera le nouveau syndicat ? Les paris sont ouverts.

MCEF. La Maison commune emploi formation du pays des vallées des gaves présidée par Claude Gaits organise trois manifestations destinées à informer le public sur les métiers qui recrutent. Le mercredi 23 octobre, de 14h à16h30, visite d’une exploitation agricole à Loubajac (sur réservation, 30 personnes maximum) ; le mercredi 30 octobre, de 9h30 à 16h30, : journée des métiers de la sécurité dans le hall de la MCEF ; le jeudi 28 novembre, de 10h à 17h, opération « Portes ouvertes » au point d’appui MCEF d’Argelès-Gazost.

Adjudication. Ce lundi 21 octobre, à 18h, en salle du conseil municipal, aura lieu l’adjudication des emplacements sur la voie publique pour les saisons 2014-2015-2016. Autrefois, cette adjudication donnait lieu à une belle foire d’empoigne.