Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Vite dit...Vite lu...

vendredi 18 octobre 2013 par Rédaction

17  : c’est le nombre de véhicules Partner Peugeot équipés entre autres de GPS et de Bluetooth achetés par la ville de Lourdes. Acquisition également d’un 4x4 dernier cri pour le Pic du Jer. Visiblement Artiganave ne rechigne pas à la dépense. Et pourtant on s’est laissé dire que certains services municipaux seraient en manque. Nous n’irons pas jusqu’à croire que l’on ne trouve pas un clou dans les ateliers municipaux. Quant au GPS, on peut penser que cela évitera aux employés municipaux de s’égarer dans notre bonne ville de Lourdes.

Absences remarquées. Hier, en début de soirée, J-P Artiganave a reçu dans la salle d’honneur de la mairie Laurent Wauquiez, un des jeunes loups de l’UMP, député de la Haute-Loire, venu assister, à Cauterets, au congrès national de l’ANEM, dont il sera sans doute le prochain président. Pour la circonstance, « Arti » avait envoyé de nombreuses invitations, ce qui expliquait l’assistance fournie. Si on remarquait la présence d’élus de l’opposition dont Josette Bourdeu et Philippe Subercazes, par contre pas de traces de Rebollo et Azot, les deux transfuges de l’UDI. Pas question pour eux d’approcher un autre UMP qu’Artiganave ?

Candidats potentiels. Parmi l’assistance, on a remarqué hier soir la présence de certaines Lourdaises et Lourdais qui ont été approchés par le maire sortant pour figurer sur sa prochaine liste car il briguera bien un nouveau mandat. A la sortie, plusieurs invités confiaient que la bataille des prochaines municipales sera rude et qu’Artiganave devrait être en difficulté. En somme, ce moment convivial ne les avait pas convaincus. Une preuve que le doute s’installe, même chez les plus chauds partisans du « grand démocrate » lourdais. Au fait, pas de champagne pour la réception. Rien que du vin blanc ! Il faut être prudent, car ça pourrait figurer dans les comptes de campagne.

Battu ! Artiganave, secrétaire départemental de l’UMP, ne fait pas l’unanimité au sein du comité départemental de l’UMP. Lors du dernier comité départemental, il a fait des propositions pour assurer, selon lui, un meilleur fonctionnement de la fédération 65. L’organigramme qui évidemment l’avantageait a été mis au vote. Les propositions du pauvre Artiganave ont été balayées : 49 voix contre et 4 pour lui. Pas de quoi montrer les muscles !

En disgrâce ? Dans les instances parisiennes de l’UMP, Artiganave ne fait pas forte impression. Et ce n’est pas la venue de Laurent Wauquiez qui prouverait le contraire. Ce dernier est plus proche de François Fillon que de Jean-François Copé. Comme JPA. Or, c’est Copé qui tient aujourd’hui la baraque UMP. « Il va rarement au 238 de la rue de Vaugirard », nous confiait au téléphone un cadre parisien du parti. Si la défaite aux municipales que lui prédisent beaucoup d’électeurs se confirmait en mars prochain, ses jours en tant que secrétaire départemental seraient alors comptés. C’est ce qui se dit déjà dans le milieu des militants tarbais. Sera-t-il alors tenté de rejoindre Jean-Louis Borloo à l’UDI où il y retrouverait les transfuges Azot et Rebollo ?

(G.M.)