Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La Cité Saint Pierre accueille 11 Caritas africaines

lundi 7 octobre 2013 par Rédaction

« Dynamiser les sociétés civiles d’Afrique francophone, via le développement des associations Caritas » : tel est le thème de la rencontre organisée du 7 au 11 octobre à la Cité Saint Pierre de Lourdes par le pôle partenariat Afrique du Secours Catholique.

Pendant ces cinq jours, la Cité accueille les responsables des Caritas Sénégal, Mali, Burkina-Faso, Niger, Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Tchad, Congo-Brazzaville, République Démocratique du Congo et Burundi. Le secrétaire exécutif de Caritas Ethiopie est aussi présent en tant qu’observateur.

Cette rencontre a lieu dans le cadre d’un programme de soutien sur quatre ans d’un montant de 2,5 millions d’euros financé par l’Agence française de développement, la fondation Caritas France, la fondation philanthropique suisse, Caritas Espagne et le Secours Catholique.

L’objectif de ce programme est de permettre aux Caritas africaines d’être des structures efficaces et fortes pour lutter contre la pauvreté dans leurs pays, et aussi de développer des stratégies d’influence auprès des autorités économiques et sociales locales. Elles deviendront ainsi des partenaires incontournables pour les Droits de l’Homme et le développement.

La rencontre organisée à la Cité Saint Pierre comportera un temps de bilan, des interventions d’experts et des ateliers de travail pour dessiner les perspectives d’avenir. Huit évêques africains et trois évêques français participeront aux travaux, ainsi que les secrétaires exécutifs de Caritas Internationalis, de Caritas Afrique, et les responsables nationaux du Secours Catholique.

La Cité Saint Pierre, antenne du Secours Catholique Caritas France à Lourdes, accueille du 20 janvier au 10 décembre les pèlerins qui vivent des situations de pauvreté ou d’exclusion. Elle a aussi pour mission de faciliter l’expression de leur parole publique.