Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Aucun : 14ème édition de la fête du cheval de trait

lundi 7 octobre 2013 par rédaction

Réalisée par Michel Bonnet


Aucun (65) : 14e fête du cheval de trait par Infos-Tarbes-Lourdes-65

Le plus grand évènement sur les Chevaux de Trait du grand sud s’est déroulé ce week-end à Aucun en Val d’Azun au pied des cols du Soulor et de l’Aubisque, au milieu d’un décor naturel, au cœur des montagnes du Val d’Azun, terre de tradition de l’élevage de chevaux de trait.

Cette grande fête du Cheval de Trait s’est imposée comme le rendez vous incontournable du monde du Cheval de Trait à l’échelon du Grand Sud Ouest. Cette année et malgré une météo plutôt maussade samedi, une petite baisse de fréquentation est à noter. Mais la manifestation bénéficie d’un attrait et d’une fréquentation importante, un événement populaire, qui a réuni en cette belle journée de dimanche un public émerveillé, et ravi de se retrouver lors de la messe et autour de la carrière, des stands d’artisans et du chapiteau restaurant. Plusieurs personnalités étaient également présentes : Jean-Baptiste Peyrat, sous-préfet d’Argelès-Gazost, Jeanine Dubié, députée, Viviane Artigalas, vice-présidente du conseil régional Midi-Pyrénées, Marc Léo, conseiller général d’Aucun et président de la communauté des communes du Val d’Azun, Annie Huot-Marchand, maire d’Aucun et plusieurs élus du canton.

Le Cheval de Trait est au cœur de l’histoire de l’homme, étroitement associé à son travail, à ses loisirs et à son environnement. La France compte aujourd’hui 9 races de Chevaux de Trait officiellement reconnues et dénommées « chevaux lourds » provenant d’origines assez éloignées du Val d’Azun.
En effet, tous les berceaux de races se trouvent au nord de la Loire, ainsi on parle de chevaux Ardennais, Auxois, Boulonnais, Breton, Cob Normand, Comtois, Percheron, Poitevin (race Mulassière), Trait du Nord. Les particularités de chaque terroir, les utilisations spécifiques à chaque région ont forgé des modèles et des caractères bien différents et propres à chacune des races.

Tout le long du week-end, ces Chevaux de Trait étaient donc à l’honneur à travers un concours local organisé par les Haras Nationaux de Tarbes, des espaces d’échanges structurés autour d’un salon professionnel, des spectacles équestres, des attelages en calèche, une randonnée ainsi que diverses démonstrations et animations ( notamment Christophe Cluchier qui a pu faire valoir ses talents de tourneur sur bois, animation très appréciée par le public).

• Conforter l’engagement de la manifestation pour la valorisation du Cheval de Trait au niveau économique (agriculture, loisirs…).

• Faire la promotion des Chevaux de Trait Français.

• Sensibiliser et informer le grand public sur les utilisations du Cheval de Trait aujourd’hui dans notre société.

• Mettre à l’affiche une des 9 races différentes, cette année le Cheval de Trait "Cob Normand".

• Positionner le festival comme rendez-vous incontournable du Cheval de Trait au niveau National.

Un invité d’honneur cette année, le Trait "Cob Normand".

L’élevage du Cob Normand s’est principalement développé dans le département de la Manche et les départements proches ( Calvados et Orne ). Il est par excellence le cheval d’une génération nouvelle de cavaliers et d’amateurs d’attelage, recherché et apprécié en tant que cheval de loisirs et même de sports en compétitions officielles d’attelage.
La vice Présidente du syndicat d’élevage du Cheval de Trait Cob Normand, accompagnée d’une délégation représentant la race, la région Normande ainsi que leurs 12 chevaux.
Ils ont pu présenter au public des démonstrations d’attelage, un carrousel monté.

D’autres démonstrations d’attelage ont eu lieu tout au long du week-end.
Un groupement de meneurs a effectué des promenades pour les petits et les grands sur le site de la manifestation et également à travers le très beau village d’Aucun.

La fête du Cheval de Trait met un point d’honneur depuis plusieurs années à valoriser lors des spectacles, les Chevaux de Trait. Le pari était de taille, car ils sont peu nombreux en France à assurer des spectacles avec ces chevaux-là, pourtant si faciles à dresser et si doux.
Cette année, deux spectacles équestres extraordinaires étaient présentés.

Tels étaient les objectifs pour cette édition remarquable de 2013.

Loulou ETIEN spécialiste du spectacle équestre avec des Chevaux de Trait. http://www.loulouetien.com/

Il a proposé des numéros inédits avec 14 juments et 1étalon. On l’appelle le « magicien des Chevaux de Trait ».
Un véritable spectacle époustouflant par la puissance que dégagent les 14 chevaux en exercice simultanément.
Loulou Etien est originaire de l’Allier, un charisme incroyable et arrive en Val d’Azun avec ses Chevaux de Trait pour alterner numéros d’adresse, de dressage, carrousel géant et numéro de force…
Plus de 25 numéros, des références tels que Les Crinières d’Or à Avignon, Saumur, Chambord, Paris, Hippodrome de Vichy, Royan, Equita à Lyon.
Loulou nous a présenté des numéros variés : la Bande à 14 juments, la Cobra Espagnole à 14 juments, le Tango, l’Andalousie, le Troupeau à 14 juments, des démonstrations de débardage avec son étalon « Mexico ».

La Compagnie ANDJAI
http://www.andjai.com/

Mêlait dans ses spectacles, prouesses équestres et dérision, esprit de fête, de poésie et d’humour. Au fil des créations naissaient plusieurs histoires où se croisaient et se rencontraient des personnages et leurs chevaux complices, proposant ainsi un éventail de numéros diversifiés pour tout public.

Voilà une manifestation qu’il faut impérativement continuer à faire vivre et à développer, bravo et merci aux organisateurs, à tous les acteurs et partenaires publics et privés.

Philippe Decotte

Liens vers les reportages photos

14ème édition de la fête du cheval de trait à Aucun en Val d’Azun les 05.&06.10.13
https://plus.google.com/photos/110077240358906677623/albums/5931925848330732017

Concours Départemental de poulinières suitées et non suitées
https://plus.google.com/photos/110077240358906677623/albums/5931932814193693441

La race invitée d’honneur le COB NORMAND
https://plus.google.com/photos/110077240358906677623/albums/5931935105127420945

Spectacle équestre avec Loulou ETIEN
https://plus.google.com/photos/110077240358906677623/albums/5931940393806250849

Spectacle équestre avec la troupe ANDJAI
https://plus.google.com/photos/110077240358906677623/albums/5931948473939228785