Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le Sanctuaire après les inondations de juin 2013 : réfection, reconstruction, protection et accessibilité

mardi 1er octobre 2013 par Rédaction

Trois mois après avoir été touché par la crue du Gave de Pau, le Sanctuaire de Lourdes va écrire une nouvelle page de son histoire grâce à un élan de générosité providentiel qui doit se poursuivre. Après les travaux d'urgence, vont pouvoir débuter dès cet hiver la reconstruction, les mises aux normes et les mesures de protection et de prévention. Ce mardi matin, devant la presse, le Père Horacio Brito, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, et Thierry Castillo, économe diocésain, ont fait le point un peu plus trois après les

Travaux d'urgence et de réfection :

Déjà 1 million d'euros engagés

Dès  les premiers jours de la décrue et durant les mois d'été, de nombreuses dépenses ont été effectuées pour permettre la réouverture rapide des lieux de culte et reprendre une activité de pèlerinage quasi normale.

Travaux de reconstruction 2013 - 2014 :

Même si les traces de la catastrophe ne sont aujourd'hui que partiellement visibles, les dégâts demeurent considérables : ponts fragilisés, voirie endommagée, berges du Gave affaiblies. Ci-dessous un  inventaire des principaux dégâts.

• Pont jumeaux

-reconstruction : 1 950 000 euros.

- démantèlement et location d'un pont temporaire : 750 000 euros.

• Voirie (la réfection des sols, déjà refaits en octobre, est à renouveler. Une dépense non prise en charge par les assurances): Coût : 1 000 000 euros.

Basilique Saint-Pie X (remplacement de l'orgue, de l'infrastructure audiovisuelle, du mobilier liturgique...) :Coût : 680 000 euros.

Eglise Sainte-Bernadette (remplacement des cloisons vitrées et amovibles, du mobilier liturgique...) :  Coût : 900 000 euros.

Porte Saint-Michel (remplacement du poste électrique, reconstruction des berges et de la voirie) : Coût : 550 000 euros.

Maison Ave Maria (remplacement de la chaufferie du bâtiment, de la centrale incendie...) :               Coût : 410 000 euros.

Centrale hydro-électrique (réfection complète de la centrale ainsi que du dégrilleur) :  Coût : 300 000 euros.

• Accueil Jean-Paul II (renouvellement des sols des chapelles, remplacement du matériel médical du poste de secours...) : Coût :140 000 euros.

• Piscines (renouvellement complet du système de pompage et de filtrage, remplacement de matériels, mobiliers...) :  Coût :110 000 euros.

Autres dégâts (librairie, sacristie de la Grotte, Accueil Notre-Dame, centre d'information, chapelle Saint-Joseph...)  Coût : 530 000 euros.

Montant total des dégâts : 7 320 000 euros

(2 500 000 euros pour la crue de 2012)

« De tout cœur, merci »

Le Père Horacio Brito : « Le Sanctuaire de Lourdes appartient à tous  les pèlerins. Cette certitude qui m'habite  depuis longtemps s'est confirmée après les inondations. La mobilisation mondiale des  bienfaiteurs de Lourdes a dépassé toutes nos espérances. Ils avaient été déjà des milliers à nous soutenir lors de la crue d'octobre 2012... Quelques mois plus tard, les amis de Lourdes renouvellent l'exploit et amplifient leur générosité. Plus de 4 millions d'euros ont été collectés à ce jour. Je ne peux que les remercier et  rendre grâce. Par leur soutien, ils nous disent que le Sanctuaire doit continuer sa mission au service de la foi ».

« Reconstruire, protéger et  rendre toujours plus accessible le Sanctuaire »

Thierry Castillo : « Même si le montant des indemnisations d'assurance n'est pas encore connu - il était  à hauteur de 60% des dégâts pour la crue d'octobre 2012 - nous savons désormais  que les dons couvriront les dépenses indispensables. Mais, le Sanctuaire devra faire face en plus au financement des aménagements préventifs et de protection contre les inondations.

Par les études spécialisées que nous avons  engagées, nous trouverons les moyens de  protéger dans l'avenir le Sanctuaire des risques de crue. Cette réflexion englobe également la question de l'accessibilité dans  les lieux d'accueil et de culte, un chantier incontournable que Lourdes se doit d'assumer ».

Dons reçus : 4 300 000 euros (au 15 septembre 2013)

1 800 000 euros pour la crue de 2012

Source service communication sanctuaires N-D Lourdes