Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tribunal administratif de Pau : revers pour la ville de Lourdes et Artiganave !

mardi 1er octobre 2013 par Rédaction

On se souvient de la conférence de presse qu’avaient tenue, au pied de la tour du Garnavie, le 15 septembre 2012, Jean-Luc Laplagne, Jacques et Pierre Omnès au cours de laquelle ils annonçaient entre autres avoir déposé, auprès du tribunal administratif de Pau, une requête en annulation du permis de démolir-construire accordé par la ville de Lourdes à la SCI La Belle Chocolatière pour un projet de résidence senior de 87 appartements et un commerce, sur le terrain de 2200 m2
de l’Hôtel de la Tour du Moulin.

On se souvient aussi de la fanfaronnade du maire Artiganave lors d’une de ses fréquentes conférences de presse sélectives du début du mois d’août 2013 et où le transparent JPA avait annoncé que la délégation permanente de la commission régionale du patrimoine et des sites a émis « un avis défavorable à l’unanimité », concernant l’inscription au titre des Monuments historiques de la tour du Moulin, aussi appelée tour de la Coustète. L’occasion pour lui de vilipender le collectif de défense de la tour du Moulin, soulignant avec mépris : « Des donneurs de leçons qui ont tenté de faire du tapage avec peu de chose »

Le 6 août dernier, nous écrivions : « Pour autant le collectif et son président Jean-Luc Laplagne ne désarment pas. Ils entendent aller jusqu’au bout dans cette affaire ». Nous savions que l’audience concernant la requête en annulation du permis de démolir-construire la Tour du Moulin allait se tenir incessamment. Elle a eu lieu il y a une douzaine de jours. Nous venons de joindre, ce mardi après-midi, le greffe du tribunal administratif de Pau pour connaître le délibéré. Il nous a été confirmé ce que nous pressentions : le permis de démolir-construire accordé par la ville de Lourdes à la SCI La Belle Chocolatière pour un projet de résidence senior de 87 appartements et un commerce, sur le terrain de 2200 m2 de l’Hôtel de la Tour du Moulin a été annulé. Un véritable camouflet pour Artiganave ! Tiendra-t-il une conférence de presse pour annoncer la (mauvaise) nouvelle ?

Nous avons voulu avoir la réaction des co-requérants. Dans un esprit d’apaisement, ils refusent pour l’heure de communiquer. On croit savoir par ailleurs qu’une action a bien été engagée auprès de la DRAC pour obtenir les documents et le rapport de visite ayant permis à la délégation de refuser la classement de la Tour du Moulin comme monument historique. Ce qui pourrait donner lieu à d’autres surprises.

Décidément, les temps sont durs pour le maire sortant, candidat non-déclaré pour mars 2014.

G.M.