Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lourdes : cérémonie en l’honneur des justes et à la mémoire des victimes

lundi 22 juillet 2013 par Rédaction

Le 21 juillet est, en effet, la journée nationale à la mémoire des victimes de crimes racistes et antisémites de l’Etat français ainsi qu’une journée voulue en hommage aux Justes de France. Une cérémonie commémorative s’est tenue à Lourdes au monuments aux morts, ce dimanche en fin de matinée, en présence de nombreux officiels parmi lesquels Jeanine Dubié, députée de la 2e circonscription des Hautes-Pyrénées, Jean-Pierre Artiganave, maire de la commune qui a déposé une gerbe au cours de la cérémonie, et de Josette Bourdeu, conseillère générale du canton de Lourdes-Est, ainsi que les représentants des associations patriotiques et des anciens combattants, avec la participation de l’Union musicale Lourdaise.

Cette date correspond à la date anniversaire des rafles des 16 et 17 juillet 1942, au cours desquelles près de 13 000 personnes furent arrêtées dans Paris et sa banlieue, et dont plus de 8 000 furent regroupées au Vélodrome d’Hiver avant d’être déportées.

De nombreux Français ont, au cours de la Seconde Guerre mondiale, sauvé des familles juives menacées par la déportation. L’État d’Israël, depuis 1953, rend hommage à ces « Justes parmi les nations qui ont mis leur vie en danger pour sauver des juifs ».

Au 1er janvier 2012, 24.355 Justes, de 41 pays, avaient été honorés. Considérée comme une obligation éthique, il s’agit de la plus haute distinction honorifique délivrée par Israël à des civils

Hugo Sarres