Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

AGROALIMENTAIRE : Midi-Pyrénées et Aquitaine ont ouvert la 1ere Maison « Sud Ouest France » en Chine

mardi 16 juillet 2013 par Rédaction

La première Maison « Sud Ouest France » a ouvert le vendredi 12 juillet en Chine ! La bannière commune créée par les Régions Midi-Pyrénées et Aquitaine pour promouvoir ensemble leurs produits agricoles et agroalimentaires bénéficiera ainsi d’une exceptionnelle structure opérationnelle de commercialisation auprès du public chinois.

Situé en plein cœur de Wuhan, 12 millions d’habitants, la capitale de la province de Hubei, l’établissement a été inauguré vendredi par Vincent Labarthe, vice-président de la Région Midi-Pyrénées en charge de l’agriculture, et son homologue aquitain Jean-Pierre Raynaud, en présence du vice-président de l’Assemblée populaire de Hubei, du maire-adjoint de la ville de Wuhan et du consul de France en poste à Wuhan.

Une douzaine d’entreprises agroalimentaires régionales, dont six de Midi-Pyrénées, étaient par ailleurs présentes à Wuhan pour développer leurs contacts avec les réseaux de distribution locaux.

Cette première Maison Sud Ouest France proposera à partir aux consommateurs chinois, sur 950 m2 de surface de vente, une large palette de produits dont de nombreux vins du Sud Ouest et vins de Bordeaux.

« C’est un superbe écrin pour nos produits  », a estimé Vincent Labarthe à l’issue de l’inauguration. Cet établissement fera bénéficier les producteurs de nos régions de la connaissance du marché chinois qu’apporte notre partenaire, la société chinoise Golden Leaves, qui le gère. C’est un gage de réussite pour cette démarche ambitieuse. Dès aujourd’hui, nous avons eu une réunion de travail avec les acteurs politiques et économiques chinois concernés pour envisager le développement d’autres Maisons de ce type, dans la province de Hubei et dans d’autres provinces chinoises  ».

Retenu en France par d’autres obligations, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a salué depuis Toulouse cette inauguration à travers un message vidéo traduit en chinois. « Nous vous confions l’élite de nos produits pour qu’ils partent à la conquête des consommateurs chinois », a notamment déclaré Martin Malvy qui souligne par ailleurs l’importance du marché chinois pour les producteurs régionaux et donc pour l’emploi en Midi-Pyrénées » ainsi que « l’exigence de qualité que porte la bannière Sud Ouest France ».