Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Pays Toy : La mission d’assistance aux personnes s’achève pour la Section Appui de Brignoles

samedi 13 juillet 2013 par rédaction

Petit à petit la situation redevient normale dans le Pays Toy. Les travaux d’urgence et de sécurité sont pratiquement terminés. Il reste le plus gros à réaliser : la véritable reconstruction des infrastructures. Dans l’attente, la vie reprend son cours presque normal et les touristes peuvent être accueillis dans de bonnes conditions.

Les équipes de secours et d’assistance venus prêter main forte quittent peu à peu la vallée. C’était le cas hier pour les militaires de la section d’appui de Brignoles.

En présence du sous préfet, pour remercier le travail, rude, ardu et intensif, effectué par les 27 militaires, présents sur le terrain, le maire d’Esquièze Sere, Jean Daniel Morigny a organisé avec ses collègues maires et adjoints de Luz St Sauveur et d’Esterre une cérémonie afin de saluer et féliciter avant leur départ, l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile de Brignoles.

« Nous nous souviendrons longtemps du travail exemplaire des sapeurs pompiers et des militaires de Brignoles. Une belle démonstration de solidarité … Nous sommes très fiers du travail que vous avez effectué. Les unités venant de Brignoles et tous les sapeurs pompiers engagés ont porté secours aux populations, aux entreprises qui ont pu reprendre leurs activités rapidement… c’est important pour le moral et l’économie de la vallée. C’est un bon exemple de coopération entre civils et militaires, entre l’Etat, le Département et les structures locales ».

Le Capitaine DE LOYNE DE FUMICHON, a quant à lui remercié la population et les autorités pour l’accueil qui a été fait à ses hommes : « la section a fait son travail dans la bonne humeur, des amitiés se sont créées et nous sommes satisfaits d’avoir terminé notre mission dans les meilleurs délais »

La cérémonie s’est terminée par un échange de présents, qui marquait pour chaque protagoniste le symbole d’un nouveau lien créé entre nos villages et cette équipe de sauveteurs. A noter la présence du Maire du village « le bout du pont de l’Arn » Bernard Prat, venu remettre à Alain Lescoules un chèque de 4000 € au profit des sinistrés. Ce chèque est issu d’une collecte des habitants du village qui avait été eux mêmes sinistrés en 1999 et qui ont souhaité apporter leur soutien à la Vallée.

Au travers la dureté de l’épreuve que vient de vivre la Vallée, des élans de solidarité et de générosité se sont révélés être d’un grand réconfort pour tous.

Photo et collaboration Michel Do Carmo