Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Gala de danse de la « Maison du Monde » : un spectacle haut en couleurs

vendredi 28 juin 2013 par rédaction

Dernièrement, à la salle Padre Pio de la Cité Saint-Pierre, s’est déroulé le traditionnel Gala de danse de « La Maison du Monde » atelier dirigé par Odile Vignes.

Plus de 150 élèves de six ans à l’âge adulte ont participé avec fougue et générosité à ce Gala devant une salle pleine à craquer. Ce spectacle haut en couleurs a proposé un tour du monde musical et chorégraphique en 28 tableaux.

En début de soirée, Odile Vignes par la voix de son présentateur d’un soir a souhaité la bienvenue à tous pour ce spectacle de danse qui clôture la fin de l’année. Elle a remercié particulièrement M. Gonzague Amyot d’Inville, directeur de la cité Saint-Pierre, pour son accueil ainsi que son régisseur.

Puis elle a expliqué aux parents-spectateurs ce qu’est la danse et ce qu’elle apporte aux enfants : « A travers les gestes et la chorégraphie nous partirons à la découverte des continents du monde car la danse est un moyen d’expression universelle facilitant la communication entre les peuples et les cultures. La danse c’est aussi l’échange, le partage, la tolérance et le respect. C’est un lieu de cohésion sociale. A travers cet atelier ,vos enfants ont pu tout au long de l’année acquérir ces notions ». Suite à la demande faite de la participation de l’ouverture des fêtes de la st Pierre, elle a tenu informé tous les parents qui ont soutenu cette demande, qu’après renseignements pris à la Mairie il semblerait qu’effectivement le choix de l’école de danse soit une fois de plus la même et cela pour la 6ème année consécutive. Vous imaginez la déception que ces jeunes ont encore ressentie après l’annonce de cette nouvelle. Loin d’être un concours de compétences ni de rivalités entre les écoles de danse, il est important que tous les jeunes Lourdais aient les mêmes droits. Pour la première fois suite aux multiples demandes, Messieurs Christian Merriot et Anton auront eu l’occasion de découvrir le talent des jeunes danseurs de la Maison du Monde et d’en apprécier leurs qualités artistiques.

Le thème de cette année  :

« J’ai fait un rêve. Ma vie en dansant. Un tour de la planète, j’ai dormi en Russie au Bolchoï, puis j’ai été parachuté en Afrique du sud, j’ai rencontré ensuite sur ma route Superman qui partait en mission sur la lune avant d’atterrir aux U.S.A. Arrêté par le F.B.I je suis repartie dans une belle course au Moyen-Orient, en Inde, en passant également par la Chine et ses arts martiaux à travers le Tai-chi. J’ai rejoint l’Argentine attirée par un tango plein de sensualité, je suis repartie en Afrique dans des rythmes endiablés pour finir en Amérique latine sur l’invitation d’un tcha tcha et pour finir un final qui nous rappelle qu’il est parfois bon de changer d’air, du rêve à la réalité il n’y a qu’un pas et si c’était vrai !!!  »

A la fin du spectacle, tous les danseurs étaient sur scène et ont reçu une ovation tandis qu’Odile Vignes recevaient de nombreuses félicitations de ses danseurs et du public et des brassées de fleurs.

M.M.