Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Projet de la zone d’aménagement concerté de la plaine d’Anclades : ça bat de l’aile...

vendredi 14 juin 2013 par Rédaction

Une concession d’aménagement a été conclue entre la Ville de Lourdes et la SEPA, le 25 août 2004. Par délibération du 30 mars 2006 les membres du Conseil Municipal de la Ville de Lourdes, ont approuvé, d’une part, le dossier de réalisation, le dossier d’enquêtes préalables à la Déclaration d’Utilité Publique et à sa mise en compatibilité du Plan d’Occupation des Sols de Lourdes ainsi que le dossier parcellaire et sollicitant l’ouverture d’enquêtes publiques conjointes concernant le projet de création de la ZAC.

D’autre part, par délibération du 15 avril 2008, le projet d’aménagement de la ZAC d’Anclades a été déclaré d’intérêt général.
Par arrêté en date du 10 juillet 2008, la Préfecture des Hautes-Pyrénées a déclaré d’utilité publique le projet d’aménagement de la ZAC par la SEPA, autorisée pour un délai de cinq ans à acquérir, soit à l’amiable soit par voie d’expropriation les parcelles nécessaires à la réalisation du projet.

Aussi, sachant que la tranche 1 a été réalisée et afin de poursuivre les acquisitions foncières et les travaux d’aménagement des secteurs 2 à 5 restants dans la ZAC, il est nécessaire de procéder à la prorogation, pour une durée de cinq ans, de la Déclaration d’Utilité Publique. L’opposition - (GMO) et la société civile – a voté contre.

L’adjoint à l’Urbanisme Rebollo, par ailleurs président de l’association familiale du quartier, a été soumis eu feu nourri des élus de l’opposition. Une mauvaise soirée pour lui qui comptait bien au départ - comme Artiganave - que cette opération fasse date dans l’histoire des réalisations municipales lourdaises comme Soum de Lanne sous le mandat d’Antoine Béguère ou encore le lotissement de la Serre de Sarsan sous les mandats de François Abadie. Eh bien pour notre tandem Artiganave-Rebollo, c’est mal parti.

Alain Garrot (GMO) est monté au front le premier en soulignant que le bilan est maigre avec 3 maisons construites seulement (Rebollo en revendiquera…6). On peut écouter sur notre document audio les échanges assez vifs autour de ce qui semble être bel et bien un fiasco. On pourra entendre notamment les interventions d’ Alain Garrot, Rebollo, Thierry Lavit, Azot, Artiganave, Philippe Subercazes, Bruno Vinualès, etc.