Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Fête de la montagne : Coup de jeune au Pont d’Espagne

dimanche 9 juin 2013 par rédaction

Une date à retenir : le dernier week-end de juin aura lieu la 1ère fête nationale de la montagne.

Le samedi 29 juin, le comité départemental Hautes-Pyrénées FFCAM vous propose de découvrir le milieu et les activités pratiquées en montagne.

A Cauterets, sur le site du Pont d’Espagne (Grand Site Midi-Pyrénées dominé par le Vignemale) au cœur du Parc National, vous pourrez pratiquer la randonnée, l’escalade, l’alpinisme, la course d’orientation, la slack-line…

Particulièrement adaptée aux jeunes et aux familles, cette journée permettra d’abord la découverte d’un environnement exceptionnel (faune, flore, végétation, géologie…) très proche de nos domiciles. Plusieurs randonnées sont proposées (à la ½ journée, à la journée ou sur 2 jours avec nuitée au refuge des Oulettes) permettront de parcourir une magnifique région granitique, royaume des différentes espèces de pins, parcourue par de nombreux ruisseaux avec leurs cascades, leurs lacs… Fin juin, la nature explose : les fleurs sont souvent magnifiques, les marmottes sont en pleine activité… (…)

Alors pourquoi ne pas s’immerger complètement dans cette nature et passer une nuit en refuge ? Au pied du Vignemale, vous passerez ainsi 2 jours mémorables en haute-montagne. Unique contrainte, s’inscrire une semaine à l’avance.

L’initiation à l’escalade se fera près du refuge du Clot et le matériel sera prêté par les clubs CAF du département participant à la journée. Pour les plus audacieux, vous pourrez découvrir une nouvelle activité la slack-line, tel le funambule évoluant sur une corde tendue et nécessitant équilibre, coordination et concentration.

L’encadrement sera assuré par les bénévoles brevetés fédéraux du Club Alpin Français, ainsi que par un garde du Parc National.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site internet du comité départemental : https://sites.google.com/site/codep65