Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

6e édition du flacon à la vague : du cirque de Gavarnie à Biarritz

samedi 25 mai 2013 par rédaction

Parrainée par Mathieu Crépel (Champion du Monde de Snowboard) et Bixente Lizarazu, l’Odyssée du Flocon à la Vague a pour vocation de sensibiliser le public à la protection de l’eau en fédérant de grands sportifs de toutes disciplines. L’édition 2013, la 6ème, progammée du 6 au 8 juin, a été présentée hier après-midi, à l’hôtel La Solitude, par Bernard Crépel, fondateur de l’association Du Flocon à la Vague, et une partie de son staff parmi lequel le Lourdais Eric Barzu.

Les Champions s’affrontent lors d’épreuves de connaissance et de défis sportifs le long d’un parcours qui les mène de la montagne à l’océan retraçant ainsi le chemin parcouru par l’eau sous ses formes les plus diverses : du flocon à la vague.

Cette année, du 6 au 8 juin, l’Odyssée "Du Flacon à la Vague"se déroulera entre Gavarnie et Biarritz, en passant par Lourdes grâce aux Hôtels Vinualès. En effet, la mairie de Lourdes a refusé aux organisateurs d’évoluer sur le lac de Lourdes. Ils attendent encore les explications. C’est véritablement dommage pour une manifestation qui va drainer des sportifs de haut niveau, des médias (presse, radio, tv, etc.). C’est se priver d’intéressantes retombées, pour un coût négligeable (même pas 5000 euros) comparé à des manifestations locales pour lesquelles le maire et sa majorité font preuve d’étonnante générosité (exemple 50 000 euros pour barrer les quartiers de la ville durant trois jours ou encore près de 4000 euros pour un blog local à l’audience ridicule !). Lourdes figurera néanmoins au programme puisque une séance de dédicaces ouverte à tous, notamment aux parents et à leurs enfants aura lieu à l’établissement « Food&Café », 15 rue Sainte-Marie. Elle sera suivie d’un repas et d’une soirée animée par un groupe local, le tout sera ouvert au public.

Les ambassadeurs et champions présents

Des personnalités du petit écran, des champions du monde, olympique et entraîneur d’équipe de France, des journalistes ! ils seront là pour soutenir la cause de l’eau et rencontrer le public tout au long de l’odyssée du Flocon à la Vague ! Citons entre autres : Christophe Willem, Jean Pascal, Carole Montillet, Mathieu Crépel, Emilie Dupuis, Ophélie David, Aurélien Ducroz, Thomas Domenach, Fabienne D’Ortoli, Emmanuelle Joly, Rico Leroy, Vincent Gauthier, Pierre Chevalier, Nikola Karabatic, Romain Mesnil , Benoît August, Marc Lièvremont, Thomas Lièvremont, Stéphanie Barneix, Philippe Bernat-Salles, Fabrice Jeannet, Raphaël Ibanez....

Ci-dessous Bernard Crépel, le fondateur de l’association Du Flocon à la Vague, fournit toutes les explications sur le programme complet de la 6e édition du Flocon à la Vague.