Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Ouverture des IVème Universités de la Paix à Lourdes

samedi 16 mai 2009 par rédaction

Ouverture des IVème Universités de la Paix à Lourdes :

Vendredi 15 mai, à 10 h, dans le salon Raphaël de l’hôtel du Paradis à Lourdes, Michel AZOT, Maire Adjoint, fondateur des Universités de la Paix, a prononcé le discours d’ouverture de l’édition 2009 qui se déroulera sur 2 jours, du 15 au 16 mai 2009.

La matinée s’est notamment poursuivie par les interventions de Madame Hind KHOURY, Déléguée générale de la Palestine en France et Monsieur Shmuel RAVEL, Ministre Plénipotentiaire d’Israël en France, qui étaient aux côtés de l’élu lourdais pour témoigner de leur engagement et de leur soutien à cet événement.

Intéressant le discours prononcé par Michel Azot qui a dressé la situation actuelle en reprenant les événements internationaux intervenus depuis les dernières journées de la Paix 2008. Il a évoqué également ses craintes pour la paix dans le monde au regard de la grave crise économique mondiale qui touche l’ensemble des pays et particulièrement ceux du sud. Néanmoins il tenu a préciser que le but principal de cette manifestation reste le dialogue entre parties qui est le fondement de la paix.

Les interventions de Mme Hind KHOURY et de Mr Shmuel RAVEL étaient basées sur des rappels de faits historiques - conflits et processus de paix - propos qui ont été plus au moins interprétés de façon différente. Que ce soit du côté Palestinien ou Israélien, ils ont provoqué quelques courtes répliques des deux intervenants. Le dialogue, le rapprochement restent toujours symptomatiques de ces difficultés à construire la paix. Michel Azot en fait le constat depuis 4 ans sans se décourager et poursuit avec constance son initiative.

Retrouvez et visualisez les très intéressantes interventions sur nos vidéos avec l’intégralité des 3 discours.

Le programme du samedi 16 mai toujours au salon Raphaël de l’hôtel du Paradis : la crise financière et économique mondiale, quelle conséquence pour la paix ? Par la suite reflexion sur « Une nouvelle donne internationale »
[rouge] Marc Laffitte [/rouge]
[bleu] Mis en ligne samedi 16 mai 2009 [/bleu]

- Discours de Michel Azot


===

- Madame Hind KHOURY, Déléguée générale de la Palestine en France


===

- Monsieur Shmuel RAVEL, Ministre Plénipotentiaire d’Israël en France