Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ouverture ce matin du rassemblement Diaconia 2013

jeudi 9 mai 2013 par Rédaction

Depuis ce jeudi matin et jusqu’à samedi, 13 000 personnes venues de toute la France et d’Outremer, dont 3 000 personnes en situation de précarité, sont rassemblées à Lourdes pour célébrer la diaconie révélée à travers la démarche Diaconia lancée par le Conseil National de la Solidarité de l’Église catholique de France il y a plus de deux ans. 86 évêques viendront à Lourdes durant ces trois jours.

C’est à la basilique Saint-Pie X, pleine à craquer, qu’a eu lieu la célébration de lancement de Diaconia. De nombreux témoignages ont touché les participants à ce rassemblement, lequel « dans le contexte de crise écologique, économique et financière que nous traversons, est une manière d’affirmer que la rencontre et le partage avec les personnes fragilisées par la vie peuvent transformer des regards, des vies, des communautés et des sociétés ». Ensemble les participants vont vivre un temps inédit de rencontre et de fraternité dans le partage et dans la foi.

Le déroulement de ce rassemblement est élaboré, comme l’ensemble de la démarche, par un travail de co-construction, associant depuis le début, les mouvements, les services, des représentants des diocèses et des instituts de vie consacrée ainsi que des personnes en situation de précarité.

Dans la continuité des réflexions menées par la Conférence des Evêques de France sur l’écologie, le rassemblement se construit aussi dans une démarche « éco-responsable », en partenariat avec la Ville de Lourdes et les acteurs locaux.

Intervention de Monseigneur Housset, président du Conseil national pour la solidarité, au sein de la Conférence des Evêques de France

Avec grand plaisir, nous accueillons le cardinal Robert SARAH qui, à Rome, est l’un des collaborateurs du Pape en présidant le Conseil Pontifical Cor Unum. Et aussi le nonce apostolique en France, Mgr Luigi VENTURA. Un grand merci pour votre présence.

Après 2 ou 3 ans de préparation pour certains, après quelques semaines pour d’autres, nous voici tous ensemble à Lourdes, avec nos dynamismes et nos précarités, nos richesses et nos fragilités.

Si nous sommes ici, c’est que nous croyons que la fraternité est réellement possible. Nous allons partager des réalisations et des initiatives en nous écoutant et en parlant à notre tour. Car parmi nous, il n’y a pas de sans-voix, chacun peut parler et être écouté. Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à dire.

Nous allons aussi écouter et partager la Parole de Dieu et l’Eucharistie. Car nous venons prier le Christ pour que nos actions de solidarité et de fraternité soient davantage animées par la charité de la trinité.

Notre démarche, nous allons la vivre dans la foi. Car nous nous sommes rendus compte que les rejetés et les humiliés de la terre nous font découvrir l’humilité de Dieu, qui est au cœur de son Amour. Acceptons de recevoir d’eux ce qu’ils ont à nous donner.

Oui avec de telles perspectives, notre rassemblement « DJACONIA SERVONS LA FRATERNITÉ » est vraiment ouvert.

Évêque de La Rochelle et Saintes

Président du Conseil pour la Solidarité

• ------ Message du groupe Place et Paroles des Pauvres

• ------ Message des jeunes pour le rassemblement Diaconia

• ------ Intervention d’Etienne Grieu

En savoir +