Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Claude Heintz (Front National) lance sa campagne municipale

lundi 15 avril 2013 par rédaction

Depuis sa création il ya 40 ans, le Front National est devenu une force politique de premier ordre, l’absence d’ancrage local constitue une des faiblesses de ce parti. Contrairement à son père, la présidente Marine Le Pen et ses principaux lieutenants ne feront pas l’impasse sur les prochaines élections municipales en 2014, un des futurs objectifs du mouvement.

C’est dans ce contexte clairement affiché que Claude Heintz, candidat FN, présentera une liste aux élections municipales à Lourdes. Dimanche après-midi, il avait convié la presse à une présentation en compagnie de Florian Philippot vice-président du Front National en charge de la stratégie et de la communication et de Charlotte Soula directrice de cabinet de Marine Le Pen ( ancienne conseillère de Philippe Douste Blazy au ministère des affaires étrangères.)

Présentation : Claude Heintz, 51 ans, est né à Mulhouse. Après des études de droit, il intègre la Gendarmerie Nationale et plus particulièrement l’infanterie de la Garde Républicaine. Il assurera la protection des personnalités politiques, parmi lesquelles François Mitterrand durant 5 ans, alors Président de la République. Par la suite Claude Heintz sera huissier de sécurité pour une banque Américaine. Licencié par cette dernière, il déménagera à Perpignan où il exercera les fonctions d’huissier d’audience auprès des différentes juridictions catalanes. Suite à de nombreux pèlerinages à Lourdes (pèlerinage militaire, Rosaire, le diocésain de Perpignan), Claude Heintz s’installera dans la cité mariale. Depuis 5 ans, il est exploitant de voiture de transport avec chauffeur tout en poursuivant des études de théologie religieuse à Toulouse.

Au niveau politique Claude Heintz est membre du FN depuis 1987. Il a été élu d’opposition municipale à Roissy en Brie.

Municipales 2014 à Lourdes : Pour le candidat, des potentialités existent à Lourdes. Avec environ 1400 voix soit 16 % de suffrages aux dernières élections, le FN Rassemblement Bleu marine a obtenu un bon résultat sans présence militante à l’époque sur la cité. Pour accroître ce bon score, Claude Heintz depuis plus d’un an est présent sur le terrain à la rencontre des Lourdais, tenant à assurer lui-même le boîtage des journaux d’ informations politiques de son parti en journée pour être à la disposition des citoyens.

Concernant la constitution de sa future équipe municipale, les contacts avancent. Claude Heintz compte déjà une cinquantaine de partisans. Il affine tranquillement le montage de sa liste à la recherche de personnes compétentes dans les secteurs spécifiques pour la gestion sérieuse d’une municipalité. Dans un souci de protection des candidats, il ne dévoilera pas sa liste cette année. Tout comme le programme sur lequel le futur candidat ne lâchera rien pour le moment, dans l’attente de la ligne politique générale des municipales qui sera définie par Marine Le Pen. Programme qui sera basé également sur les réponses à un questionnaire consultatif sur 12 points destinés à la population Lourdaise. Il entend être ainsi le relais l’écoute des électeurs.

Succinctement lors de la rencontre avec la presse, Claude Heintz a débattu des termes forts du FN : la sécurité, sujet sur lequel il approuve la création de la police municipale, regrettant toutefois la présence massive de mendiants alors même qu’un arrêté anti-mendicité est en vigueur. Autres sujets abordés : la culture. Il regrette que les spectacles proposés ne soient pas accessibles à un plus grand nombre. Par ailleurs, il trouve la ville de Lourdes sale et dégradée, notant toutefois des améliorations comme sur le jardin de l’You .

En quelques mots, le candidat déclaré donne les lignes d’action de son engagement. Pour lui, Lourdes devrait devenir une ville de congrès pour bénéficier de retombées commerciales liées à ce type de manifestation. Il souhaite également dynamiser l’offre touristique pour booster l’économie locale. Actuellement il prend connaissance, étudie les multiples procédures judiciaires de la ville de Lourdes (la grue, la ZAC d’Anclades et la tour du Moulin).

Rencontre avec le maire : Claude Heintz a été reçu par J-P Artiganave durant 3/4 heure, rencontre qualifiée de courtoise. Toutefois pour lui, l’actuel locataire de la mairie reste un homme politique. Le futur candidat FN tient bien à préciser qu’il ne sera pas là pour servir de supplétif à qui que ce soit. Il réaffirme que l’objectif est de gagner la mairie.

Agenda de la Campagne : Claude Heintz annonce la venue à Lourdes dans les prochaines semaines de plusieurs personnalités du parti, en plus de la députée Marion Maréchal Le Pen.

Marc Laffitte