Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Compte-rendu du stage artif du groupe espoir Hautes-Pyrénées

jeudi 11 avril 2013 par rédaction

Nos espoirs (justement !) de faire du mixte dans les Pyrénées se sont rapidement envolés face aux conditions nivo-météo de ce week-end Pascal et à cet hiver peu propice à l’alpinisme.

Heureusement, la solution de franchir la frontière et de s’évader en Catalogne était la bonne option. Notre choix s’est porté sur Vilanova de Meia où nous avons élu domicile pendant trois jours au pied de la Roca del Arcs. L’objectif était de se perfectionner dans les techniques de progression en escalade artificielle : c’est-à-dire que le grimpeur place et utilise ses propres points de protection pour progresser en se tirant et montant dessus. Bien sûr , l’utilisation de friends, coinceurs et pitons est classique mais c’est surtout l’utilisation de crochets (que l’on place sur des réglettes ou « gouttes d’eau »), des plombs que l’on martèle dans les trous, copperheads et autres couplages qui furent à l’honneur et source d’émotions.

De gauche à droite, Victor-Thomas partaient en tout début d’après-midi dans Correfoc (6b/A2), David-Hadelin dans Princesa Estellar (6b/A4), Mélaine-Florian débutaient avec Eric dans Gemma (6a/A2+). Après 3 ou 4 longueurs, les deux premières cordées s’installaient pour passer une première nuit en paroi sur portaledge tandis que les 3 derniers fixaient des cordes et redescendaient.
Tout le monde se retrouvait bien fatigué le dimanche soir pour un superbe bivouac autour d’un feu.
Le lundi, la pluie était au rendez-vous mais sous les surplombs de la Roca, le groupe s’est entrainé en gravissant les premières longueurs d’artif de quelques voies supplémentaires.

Au bilan, encore de l’expérience accumulée et toujours une bonne ambiance malgré l’absence de 2 membres Théo pour blessure et Max pour examens.

Vous trouverez le récit et les photos de David Marret sur son blog :
http://oncledav.blogspot.fr/

E. Gerardin