Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La liaison aérienne TLP-Barcelone : un décollage difficile pour la CCPL

mercredi 10 avril 2013 par Rédaction

Le Conseil Général des Hautes-Pyrénées souhaite développer ses relations économiques, touristiques et culturelles avec l’Espagne. C’est pour cela que le président Michel Pélieu a signé avec le Syndicat Mixte Pyrénia un contrat de services aux termes duquel une liaison aérienne annuelle régulière est mise en place par la compagnie à bas coûts Vueling entre les aéroports de Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Barcelone. La Communauté de Communes du Pays de Lourdes est invitée à apporter sa contribution. D’avril 2013 à octobre 2013, il lui en coûtera 35 000 euros. Une décision approuvée à l’unanimité après des commentaires et des observations émanant du président de la CCPL, des vice-présidents Georges Castres (Finances) et Jean-Claude Beaucoueste (Travaux).

On savait Artiganave frileux sur le dossier. Il a indiqué que la fréquentation de la ligne TLP-Barcelone avait été inférieure à 50%, alors que les prévisions tablaient sur 70%. Pour lui, le vrai hub sur Lourdes c’est Madrid. Il estime que c’est à Pyrénia de financer cette ligne et relève que le trafic charters représente plus de 65% de l’activité de TLP. Il s’inquiète de l’explosion des budgets de Pyrénia et parle de triple peine pour la CCPL. Il s’interroge sur une éventuelle mutualisation avec l’aéroport de Pau. Georges Castres pense quant à lui qu’au niveau de la ZAC de Pyrène Aéropole, « on aura du mal à suivre ». Et de prévenir : « On se tire une balle dans le pied ! ». Jean-Claude Beaucoueste qui est aussi conseiller général de Saint-Pé de Bigorre, a expliqué que Vueling pouvait peut-être une alternative à Air-France (Britair) pour la liaison aérienne TLP-Paris dont l’OSP (Obligation de Service Public) arrive bientôt à terme. Sur le document audio ci-dessous, on peut écouter les interventions sur ce dossier.