Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Baisse de la délinquance à Lourdes

dimanche 31 janvier 2010 par rédaction

Le commandant Patrick Spinosi, du commissariat de police, a dressé le bilan 2009 en matière de délinquance et de sécurité routière sur le plan lourdais. S’agissant de la délinquance, à l’instar du département, on constate une baisse. Le point noir c’est la sécurité routière avec trois accidents mortels.

Délinquance lourdaise en baisse de 2,89%

En 2009, la délinquance a baissé dans la cité mariale de 2,89%, soit 40 faits constatés en moins. Parallèlement, il y a eu une augmentation du taux de l’élucidation (+4,80%). Le taux d’élucidation est de 37,50%. Au niveau de la délinquance de voie publique, le taux d’élucidation du commissariat de Lourdes a été doublé par rapport à 2008. De bons résultats ont été enregistrés en matière de vols avec effraction (baisse de 10,50%).

Des incendies et moins de gardes à vue

L’année 2009 a été marquée par une série d’incendies, notamment fin mai, rue de la Paix où deux policiers ont d’ailleurs pénétré dans l’immeuble en feu pour évacuer plusieurs locataires et interpeller l’auteur. S’agissant des violences faites aux personnes, on a noté une baisse de 9% (148 en 2009 contre 153 en 2008). Les infractions économiques et financières sont en hausse. Quant aux gardes à vue, il y en a eu 5 de moins en 2009 (-2%).

Point noir : la sécurité routière

Par contre, le point noir en 2009 c’est la sécurité routière. Si entre 2008 et 2008, aucun accident mortel n’avait été constaté, dans la seule année

2009, 3 morts sont à déplorer, la dernière victime étant une habitante de l’Ophite fauchée sur un passage protégé. " Pour l’année à venir, en matière de sécurité routière, on va accentuer au maximum les contrôles pour tout ce qui concerne l’alcoolémie, la conduite avec les stupéfiants, la vitesse, les feux rouges, les stops " prévient le commandant Patrick Spinosi. Le contrôle des deux roues va être renforcé. "On s’est actuellement organisé pour occuper au maximum la voie publique, annonce le patron de la police lourdaise, afin de lutter notamment contre les cambriolages. Une cellule anti-cambriolage a été mise en place dans les Hautes-Pyrénées. Cette cellule comprend les services de police de Lourdes et Tarbes, la gendarmerie avec un échange d’informations en temps réel. On sort de plus en plus du département, on travaille de plus en plus avec les départements limitrophes pour ce qui concerne les cambriolages. Ça donne de bons résultats. Cela a été mis en place il n’y a que quelques mois".

L’Opération Tranquillité Vacances va être étendue à toutes les vacances scolaires. Cela porte ses fruits puisque durant ces périodes aucune des maisons surveillées n’a été cambriolée.

Concernant la drogue, si Lourdes n’est pas épargnée par ce fléau, elle est loin d’être une plaque tournante pour les trafiquants.

Gérard Merriot