Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Echos, Bruits et Chuchotements...

mercredi 27 mars 2013 par Rédaction

Suite à notre article publié le 19 mars 2013 dans la rubrique « Echos, Bruits et Chuchotements » sous le titre «  La CCPL envoie des chèques-cadeaux pour un commerce… tarbais  », le vice-président délégué Guy Vergès nous a fait parvenir par lettre recommandée un droit de réponse que nous insérons ci-dessous et que nous commenterons ensuite.

"Dans votre article, vous laissez sous-entendre que la Communauté de Communes du Pays de Lourdes financerait le commerce tarbais par le biais d’un dispositif octroyant aux jeunes qui ont fréquenté le Centre de Loisirs Sportifs d’un chèque cadeau de 15 euros.

Je tiens à apporter un démenti catégorique à vos allégations dans la mesure où cette offre commerciale proposée depuis cinq ans par le Méridien Sports n’entraîne aucune dépense sur notre budget. En effet, une maman travaillant au Méridien Sports, particulièrement satisfaite de la qualité des prestations offertes à ses enfants, avait pris l’initiative de contacter son employeur pour mettre en place cette action.

Outre la Communauté de Communes du Pays de Lourdes, je souhaite préciser que de nombreux clubs ou associations lourdais reçoivent ces chèques cadeaux. En l’absence, à notre connaissance d’une enseigne locale équivalente, c’est la Direction de l’Enfance et de la Jeunesse qui porte cette action et non pas comme vous le laissez sous-entendre la Direction du Développement Economique au sein de laquelle Mademoiselle MARQUI que vous citez dans votre article, est employée depuis le 1er janvier dernier. Je déplore d’ailleurs au passage, votre habitude de prendre à parti publiquement des fonctionnaires territoriaux qui travaillent au service des habitants et dont l’obligation de réserve prive des moyens de réponse à vos accusations infondées. »

Dans l’attente de cette insertion, je vous prie de croire Monsieur le Directeur de la Publication, à l’assurance de mes sincères salutations".

P° le Président

Le Vice-Président délégué

M. Guy Vergès

Le flamboyant vice-président Guy Vergès, délégué aux affaires scolaires, péri scolaire et extra scolaire, ferait bien de retourner sur les bancs de l’école pour qu’il apprenne à analyser un texte. Visiblement, de ce côté-là, il a encore des progrès à faire. Car dans sa réponse, il accumule de curieuses interprétations.

1 - En aucun cas, nous n’avons laissé sous-entendre que la CCPL finançait le commerce tarbais par le biais de chèques-cadeaux. On n’a jamais déclaré que l’offre commerciale du Méridien Sports entraînait une dépense sur le budget de la CCPL.

2 - Guy Vergès nous dit que cette offre commerciale est proposée par le Méridien Sports depuis 5 ans. La mère de famille qui nous avait informé et dont un enfant a fréquenté le Centre de Loisirs il y a trois ans, nous a affirmé que sa famille n’en avait jamais été destinataire. Et puis pourquoi le Centre de loisirs sportifs et pas les autres accueils de loisirs ? Y aurait-il une structure plus privilégiée que les autres ?

3 - La décision de Guy Vergès d’adresser un chèque-cadeau de 15 euros offert par le Méridien Sports de Tarbes-Ibos aux enfants ayant fréquenté le seul centre de loisirs sportifs l’été dernier a été prise, semble-t-il, sans en référer aux autres vice-présidents . Par ailleurs, l’adjointe au maire de Lourdes, chargée du commerce et les deux responsables de la CCPL qui assistaient la semaine dernière à l’assemblée générale des commerçants lourdais, ont été incapables de donner les explications que les membres présents leur réclamaient. « On n’est pas au courant ! », ont-elles répondu. Avouez que ça fait désordre…

4 - Guy Vergès nous précise que de nombreux clubs ou associations lourdais reçoivent ces chèques-cadeaux. Il ne nous apprend rien. Ce ne sont pas des collectivités territoriales alimentées par les contribuables dont font partie les commerçants du pays lourdais. Est-on sûr qu’aucune enseigne lourdaise locale équivalente ne soit pas capable d’une pareille action ?

5 – Guy Vergès nous souligne que « c’est la Direction de l’Enfance et de la Jeunesse qui porte cette action et non pas comme vous le laissez sous-entendre la Direction du Développement Economique au sein de laquelle Mademoiselle Marqui que vous citez dans votre article, est employée depuis le 1er janvier ». Où a-t-il lu ça ? Nous n’avons jamais cité le nom de Mlle Marqui. Nous avons voulu démontrer que ce n’était pas logique d’adresser des chèques cadeaux offerts par une grande surface de l’agglomération tarbaise alors que la CCPL avait engagé une chargée de mission commerce de proximité.

6- Pour finir, Guy Vergès nous surprend encore en disant : « Je déplore d’ailleurs au passage, votre habitude de prendre à parti publiquement des fonctionnaires territoriaux qui travaillent au service des habitants et dont l’obligation de réserve prive des moyens de réponse à vos accusations infondées ». Où a-t-il lu encore, le flamboyant vice-président, que nous nous en étions pris à des fonctionnaires territoriaux ? Qu’il nous apporte la preuve de ses affirmations ! Les seuls qui font l’objet de remarques ou de critiques, quand ils le méritent, ce sont les élus.

G.M.