Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Première cérémonie officielle du 19 mars

mardi 19 mars 2013 par Rédaction

Ce mardi matin, la FNACA a commémoré le 51e anniversaire de la fin des hostilités de la guerre d’Algérie. Le programme de la journée a débuté par la célébration de la messe en l’église du Sacré-Cœur. A la sortie ,quelque 150 anciens d’Algérie ont pris la direction du square Bouillot où a eu lieu la première cérémonie officielle reconnue par l’Etat.

Jean-Baptiste Peyrat, sous-préfet d’Argelès-Gazost, présidait donc cette commémoration aux côtés des élus lourdais. Pour la première fois, on remarquait la présence parmi les porte-drapeaux d’un drapeau de la Légion d’Honneur. Par contre les délégations sous l’égide de l’UNC en désaccord avec cette date commémorative étaient absentes.

La cérémonie a débuté par le dévoilement de la sculpture située sur la stèle et qui remplace la statuette qui avait disparu en avril 2012. Deux médailles ont été remises : le titre de la reconnaissance de la Nation à André Duboscq et la médaille commémorative Algérie à André Couturier.

Le sous-préfet a donné lecture du message de Kader Arif, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants. Lire .pdf ci-dessous :